En bref
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Mécanique
Le 1.6 TDI 105 ravit toujours par sa vigueur et sa sobriété. Dommage qu'il soit secondé par une boîte manuelle aux 4e et 5e rapports trop longs. Cela pénalise la Rapid dans l'exercice des reprises, mais cette mesure contribue à réduire la consommation, sans doute davantage prioritaire aux yeux de la clientèle concernée. Il faut donc accepter de jouer du levier pour obtenir des reprises franches. Heureusement, la commande de boîte séduit par son guidage précis.
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Tenue de route
Les plus grosses déformations de la chaussée engendrent un phénomène de pompage des suspensions du fait d'un sous-amortissement général. Pour la même raison, le train avant se trouve rapidement saturé lorsque le revêtement se dégrade. En contrepartie, son grand empattement confère à la Rapid un agréable confort et une bonne stabilité en courbe. Du reste, la direction offre un rendu naturel, tandis que le matériel de freinage semble bien calibré et endurant.
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Sécurité
Non contente de réaliser le score maximal de 5 étoiles à l'Euro-NCAP, la Rapid surpasse même les grandes berlines tchèques, Octavia et Superb, si l'on prend soin d'analyser les résultats en détail. Dommage qu'elle ne propose pas d'options permettant de rehausser son niveau de sécurité. Il faut se contenter de 6 airbags et l'ESP de série, que l'on peut tout juste compléter d'un capteur de pression des pneumatiques. Un peu léger tout de même !
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Confort
Le grand empattement libère un espace princier aux jambes des occupants de la banquette. Le dossier de cette dernière est aussi bien dessiné et s'avère donc très confortable à condition de se limiter à 2 occupants. Car la largeur aux épaules est limitée malgré des contreportes très creusées. À l'avant, les sièges offrent également un bon maintien latéral, doublé d'une excellente position de conduite, malgré le réglage de l'inclinaison du dossier par crans.
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Sens pratique
La Rapid reprend l'ergonomie habituelle des produits du groupe, que Skoda se plaît à agrémenter de quelques subtilités, comme les gilets de sécurité situés sous le siège du conducteur, donc facilement accessibles, ou le grattoir pour les vitres logé au dos de la trappe à carburant. L'habitacle est parsemé de porte-gobelets, tandis que les prises AUX et USB sont intelligemment situées à proximité d'un réceptacle permettant de recevoir le support musical.
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Budget
Facturée 18.990 euros en finition de base Active, la Rapid s'aligne sur le tarif de l'actuelle Octavia, à la finition et au comportement routier bien meilleur... Cherchez l'erreur ! C'est que cette dernière n'en a plus pour très longtemps, puisqu'elle est appelée à grandir avec la nouvelle mouture. Si le rapport qualité/prix/habitabilité reste intéressant avec la Rapid, il régresse en comparaison de ce que proposait l'Octavia. Le repositionnement des produits a donc de quoi décevoir la clientèle.
Soit-disant appelée à remplacer l'Octavia Tradition pour combler le «trou» entre la Fabia et l'actuelle Octavia, la Rapid vient en réalité succéder à cette dernière. Ce jeu de chaises musicales s'explique par le renouvellement prochain de l'Octavia, qui va s'agrandir à cette occasion. La clientèle du modèle devra donc investir plus pour suivre son évolution, ou se tourner vers la Rapid, à l'habitabilité équivalente, mais à la finition plus légère et au comportement routier moins rigoureux. Skoda n'hésite pourtant pas à tarifer la Rapid à l'équivalent de l'Octavia d'aujourd'hui ! Sans doute faut-il y voir un repositionnement stratégique de la marque, qui commençait à cannibaliser les produits Volkswagen.