En bref
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La dynamique
Skoda s'en est tenu à des réglages prudemment dynamiques pour le châssis MQB. Plus que ses cousines, l'Octavia met l'accent sur le confort de suspension. La nouvelle direction est plus directe et plus communicative que l'ancienne. Sous le capot, le 1.5 TSI s'avère convaincant, même si l'on est en doit de supposer que c'est associé à la boîte DSG7 que ce 4-cylindres turbo donnera le meilleur de lui-même, bien secondé par l'hybridation douce.
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Sécurité
La marque tchèque n'a rien laissé au hasard. Que ce soit sur le plan de la sécurité active ou passive, l'Octavia s'en tire particulièrement bien, ce qui lui permet de bénéficier d'une excellente note aux essais de collision Euro NCAP. Cela dit, on aurait tout de même apprécié que certains éléments de sécurité, comme les airbags latéraux et rideaux (avant et arrière), soient de série et non pas en option.
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Confort
Vu que Skoda a clairement opté pour des réglages «doux», on ne sera pas étonné que le break tchèque présente un excellent bilan sur ce point. La mécanique turbo à essence se caractérise en outre par un fonctionnement très doux, ce qui fait que, sur la route, le gigantesque habitacle de l'Octavia est un havre de silence. Le confort des sièges est un autre atout du modèle, surtout si l'on retient les sièges avant ergonomiques.
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Sens pratique
Le volume intérieur a toujours été une qualité marquante de l'Octavia et la 4e génération ne fait pas exception. L'habitabilité et la capacité du coffre sont en progression et se situent au-dessus de la moyenne. Les petits équipements «Simply Clever» comme le grattoir à neige dans la portedu conducteur ou le rangement pour téléphone portable au dos des sièges avant témoignent d'un sens pratique affirmé. L'équipement de série se montre généreux.
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La connectivité
En tant que membre du groupe VW, Skoda dispose de l'infodivertissement MIB3, en ce compris toutes ses possibilités de connectivité. Tout cela se commande depuis l'écran tactile. Il en va de même d'un certain nombre de fonctions de base, pour lesquels nous aurions préféré un bouton classique. La recharge par induction est bien sûr possible et pour utiliser toutes les possibilités d'un smartphone, l'Octavia peut compter sur Android Auto et Apple CarPlay.
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Budget
L'époque où l'Octavia constituait une alternative «budget» à la Golf est révolue. Les prix sont grosso modo similaires à ceux pratiqués par Volkswagen, y compris pour les options. Celles-ci sont plus nombreuses que par le passé et aussi plus onéreuses. Au plan consommation, le moteur 1.5 TSI présente un bilan plutôt positif, vu la puissance, mais à condition de respecter une conduite anticipée et peu nerveuse. En somme, rien d'illogique.
La nouvelle Octavia est incontestablement plus élégante que l’ancienne. Elle est aussi devenue plus confortable et plus luxueuse, mais sans imposer de concession en termes de facilité d’utilisation. Son habitabilité et son sens pratique affirmés sont toujours là: elle reste l’alliée des familles. Dommage que ses prix soient nettement moins «amicaux»: ses tarifs sont très proches de ceux de Volkswagen et prennent presque des allures premiums…
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