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Essai détaillé / Škoda Kamiq 1.0 TSI 115 DSG Style : SUV à mi-chemin

En bref

  • La dynamique

    Châssis et moteur, une nouvelle fois, ne déçoivent pas. Manifestement axée vers les petites familles, la Škoda Kamiq assure brillamment sa fonction en vous menant d’un point A à un point B en toute sécurité. Et si, par hasard, le conducteur veut ajouter un point C au bout d’une route sinueuse, il découvrira une voiture alerte, bien aidée par la bonne santé du moteur et une masse totale limitée. En cas d’optimisme, le sous-virage se maîtrise d'un léger coup de frein.

  • Sécurité

    Sur les 3 niveaux de finition, on compte sur l’ESC, l’airbag latéral avant avec airbag de tête pour le conducteur et les airbags frontaux avant ou encore le contrôle de la pression des pneus. Le Front Assist est aussi de série, sans oublier l’assistant de maintien de voie. Les airbags rideaux et latéraux avant/arrière (450 €) ne viennent qu’en option, tout comme le mouchard d’angle mort avancé (445 €), mais sur les deux exécutions les plus chères (Ambition et Style).

  • Confort

    Tout le monde est bien installé à bord et les places arrière sont étonnamment accueillantes (à deux). On a insisté sur la sécheresse des suspensions, qui réagissent à la moindre imperfection du revêtement. Les lève-vitres électriques avant et arrière se facturent 175 €, au même titre que les sièges avant et arrière chauffants (385 €) ou encore le siège du conducteur réglable électriquement (415 €). Bref, pour un Kamiq confortable, il faut dépenser...

  • Sens pratique

    Avec un slogan signifiant «tout simplement astucieux», Škoda se fait le chantre de la fonctionnalité. Pourtant, le Kamiq doit laisser l’avantage à ses cousins des autres marques dans certains domaines. Ainsi, son volume de chargement de 400 l est inférieur à celui du Volkswagen T-Roc. Or d'autres attentions le distinguent: prise 12 V et boîte de rangement dans le coffre, parapluie dans la porte du conducteur ou encore le pack Family (175 €).

  • La connectivité

    Plus que correcte dès les premiers niveaux de finition (Active et Ambition), puisqu’elle comprend déjà le tuner DAB+, la téléphonie Confort et l’écran Maxi Dot pour l’ordinateur de bord sans oublier l'écran 6,5" Swing. La version haut de gamme Style s’offre un écran de 8" et le Smartlink qui duplique votre smartphone pour disposer d’un GPS. Pour s’offrir le Virtual Cockpit, c'est en option, mais le Škoda Connect est offert pendant un an sur tous les modèles.

  • Budget

    Mieux équipé que le T-Roc, le Kamiq est aussi plus cher à moteur et transmission identiques. Cela donne à réfléchir, parce que la marque tchèque n’a pas encore réussi à se défaire d’une certaine image auprès d’une partie de la population. Pourtant, en matière de finition et d’agrément, le Kamiq n’a rien à envier à ses cousins. Le recours à la liste d’options, peu onéreuses mais nombreuses, peut créer une surprise à l’addition finale.

Škoda Kamiq 1.0 TSI 115 DSG Style : SUV à mi-chemin
Conclusion / Škoda Kamiq 1.0 TSI 115 DSG Style : SUV à mi-chemin

En multipliant les variantes dans toutes les marques de son groupe, Volkswagen ne facilite pas le travail du journaliste, qui a parfois le sentiment d’essayer les mêmes voitures avec des logos différents. Or, avec ce Škoda Kamiq, clone des Seat Arona et Volkswagen T-Roc, on découvre des qualités qui lui sont propres. A commencer par les petites attentions dans l’habitacle chères à Škoda et sa ligne plutôt réussie qui ne le catalogue pas immédiatement dans les SUV purs et durs. Encore un qui vient compliquer le choix des amateurs de ce segment porteur.

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