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Essai détaillé / Seat Exeo 2.0 TDI 140 & 2.0 TFSI

Seat Exeo 2.0 TDI 140 & 2.0 TFSI #1

En bref

  • Tenue de route

    Cette paire de 2.0 TDI est la plus moderne qui soit: rampe commune, injecteurs piézoélectriques et filtre à particules. L’un et l’autre rivalisent de souplesse et d’élasticité, le 170 usant de son meilleur souffle pour prendre l’avantage sur son «cadet». Quant à la transmission, c’est boîte 6 manuelle pour tout le monde et on ne s’en plaindra pas. De série avec le TDI 170, la direction à assistance variable Servotronic dégrade un peu l’agrément en conduite dynamique, ce qui nous fait dire que l’assistance «de base» reste la meilleure...

  • Sécurité

    Basée sur le châssis d’une Audi A4 de génération précédente, la Seat Exeo porte ses moteurs longitudinalement, légèrement en amont de l’essieu avant. Les réglages de suspension ayant été revus par les ingénieurs espagnols, l’Exeo présente un bon comportement dynamique tout en conservant les qualités de base du châssis aux anneaux: confort et sécurité. L’équipement de bord est en rapport, avec trois paires d’airbags (frontaux, latéraux avant et rideaux) montées de série, et la possibilité d’en insérer une quatrième dans les dossiers de la banquette.

  • Confort

    Compte tenu des cotes d’encombrement, l’habitabilité n’apparaît pas exceptionnelle. L’habitacle est par contre très accueillant pour le conducteur, qui ne manquera d’y trouver une position parfaite au volant, ainsi que des commandes très intuitives et agréables à manier. Si l’insonorisation mécanique se révèle très réussie, celle au vent reste perfectible... Toutes les versions sont munies d’office d’une climatisation automatique bi-zone.

  • Sens pratique

    L’accès aux places avant est excellent, celui à l’arrière un peu moins. D’une capacité généreuse de 460 l en configuration classique, la contenance du coffre peut atteindre 720 l en rabattant les dossiers de banquette. Appréciable pour une berline! Si l’équipement de série apparaît fourni (du moins dès le second niveau de finition) et la finition sérieuse, on regrettera le manque d’espaces de rangement (aucun à l’arrière!), gênant lorsqu’il s’agit d’effectuer de longs parcours.

  • Budget

    Pas avares en agrément, nos deux TDI s’entendent également pour rester sobres à la pompe. Respectivement de 7,1 l/100 pour le 143 ch et 7,6 l/100 pour le 170 ch, nos relevés de consommation nous ont semblé très acceptables, surtout au regard des performances. On apprécie également la belle contenance du réservoir (70 l), qui permet d’envisager sereinement de longs déplacements. Comme souvent chez Seat, les prix affichés sont calculés au plus juste. Et on ne va évidemment pas s’en plaindre!

Seat Exeo 2.0 TDI 140 & 2.0 TFSI
Conclusion / Seat Exeo 2.0 TDI 140 & 2.0 TFSI

En construisant son Exeo sur la base d’une ancienne Audi, Seat ne pouvait trouver meilleure solution – qualitative, mais aussi et surtout financière – pour s’insérer rapidement et efficacement dans la catégorie des berlines premium et de flotte. Proposée à 25.350 € en 2.0 TDI 143 de base – soit quelque 2.500 € de moins que ce qu’Audi réclamait à l’époque pour une A4 à mécanique et équipement comparables –, cette Seat Exeo se profile aussi comme une bonne affaire pour l’amateur, qui s’assure de la sorte de disposer d’un châssis éprouvé, tant sur le plan du confort que de la sécurité (et, grâce aux nouveaux réglages de suspension, toujours à la hauteur sur le plan dynamique), d’un habitacle bien construit avec des matériaux de qualité et d’une base d’équipements solide et à la page. En fin de compte, seuls les adeptes des lignes sensuelles et du design basé sur l’émotion (qu’on croyait indissociable des modèles de la marque jusqu’à aujourd’hui...) seront déçus. Pour les autres, comme pour nous, ce recyclage apparaît sans doute comme une réussite.

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