En bref
-
Mécanique
Comme l’Espace, la Talisman fait usage de moteurs raisonnables. Ce qui n’empêche rien: le 1.6 dCi 130 se montre tout à fait à la hauteur, même s’il se montre un peu creux sous les 1800 tr/min en raison d’un étagement choisi long. La consommation reste elle aussi très raisonnable et les émissions de CO2 sont dans la norme, même si c’est évidemment le petit 1.5 dCi (95 g/km) qui intéressera davantage encore les gestionnaires de flottes. Mais ce ne sera sans doute pas avec le même agrément.
-
Tenue de route
La Talisman est une berline bon teint, plutôt dynamique grâce à son train avant au bon potentiel. En toute logique, elle privilégie la stabilité, comme une bonne routière qui se respecte. Comme toujours chez Renault, le freinage est au sommet, mais la direction souffre d’un manque de retour d’information et d’un léger manque de rappel sur les petits angles de braquage. Du moins sur la version classique (sans 4Control).
-
Sécurité
La Talisman profite donc des technologies inaugurées par le grand Espace. Elle peut de ce fait profiter d’un freinage autonome, d’un régulateur de distance, d’une alerte de franchissement de ligne, d’un lecteur de panneaux de signalisation et d’un affichage tête haute. C’est complet et le véhicule a obtenu un score maximal aux crash-tests de l’Euro-NCAP (5 étoiles).
-
Confort
L’amortissement adaptatif ne nous a pas convaincus; la suspension passive donne bien plus satisfaction: elle isole très correctement de toutes les irrégularités et maîtrise bien la plupart des mouvements de la caisse. Les sièges de base sont confortables, mais manquent de maintien aux épaules. L’habitabilité fait partie des points forts, notamment à l’arrière, même si l’accès aurait pu être plus aisé. Clim’ automatique de série, mais ventilation bruyante en mode automatique (dès la position 2).
-
Sens pratique
Avec ses 4,85 m de long, la Talisman offre aussi un bel espace de chargement, qui peut être optimisé au moyen de la banquette rabattable. Dommage que l’accès soit si étroit et que, alors que la malle peut être ouverte automatiquement, elle ne puisse pas aussi se refermer électriquement. Les espaces de rangement ne sont pas particulièrement nombreux ou généreux, mais au moins sont-ils exploitables facilement. Pour son son prix, la Talisman offre un équipement de série plutôt complet.
-
Budget
Renault propose désormais une garantie de 4 ans ou 120.000 km, ce qui est nettement plus généreux que la majorité des autres constructeurs européens. La Talisman est plutôt intéressante question tarif, surtout quand on compare avec l’équipement fourni. Les options sont souvent regroupées sous forme de packs, ce qui s’avère plus intéressant financièrement.
En revenant dans le haut de gamme, on se demande si Renault ne tente pas une nouvelle fois le diable. Possible, mais à ceci près: la stratégie mise en place aujourd’hui est bien différente de celle d’hier; elle ne se concentre plus sur un seul et unique produit hasardeux. Car si le constructeur continue de jouer sur l’originalité avec l’Espace, il se rallie à un certain classicisme avec la Talisman, qui prend les allures du parfait grigri à l’instar du futur grand crossover, qui, lui non plus, ne prendra certainement pas de grands risques. De fait, cette Talisman recèle tout ce qui est nécessaire à une réussite: une personnalité esthétique indéniable, une belle habitabilité, des équipements high-tech, un vrai confort de marche et des mécaniques raisonnables (comme le 1.6 dCi 130). La grande Renault fait donc preuve d’homogénéité, même si certains éléments lui font encore défaut pour pouvoir faire pleinement face à la Passat, comme des moteurs vraiment haut de gamme, des équipements encore plus poussés ou une finition vraiment irréprochable. Cela dit, l’essentiel est tout de même là, dont un rapport prix/équipement plutôt intéressant. En soi, c’est déjà un très bon départ.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!