En bref
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La dynamique
Le TCe 130 anime bien la Clio et mérite son étiquette de version haut de gamme. Son accord avec la boîte robotisée EDC à 2 embrayages et 7 rapports, imposée de série, est appréciable. Il n’y a que pour les «décollages» que le paramétrage aurait pu être plus subtil. Renault prévoit toujours des tambours à l’arrière sur sa Clio. Des disques pleins peuvent les remplacer en option. La nouvelle direction offre plus de consistance et est paramétrable via le Multi-Sense.
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Sécurité
Cette nouvelle Clio est auréolée des 5 étoiles Euro-NCAP. Un score qu’elle atteint avec ses seuls airbags frontaux et latéraux avant et arrière. La Clio profite de son changement de génération pour faire le plein d’équipements électroniques de sécurité. La correction de cap, le freinage automatique avec détection des piétons/cyclistes et la reconnaissance des panneaux sont de série. Mais la surveillance des angles morts reste en option.
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Confort
Le typage dynamique ne dégrade pas trop son confort de marche. Le filtrage reste bon. Mais on note parfois quelques phénomènes d’ondulation ou de copiage sur les mauvais revêtements. Bien insonorisé, le 4 cylindres TCe 130 ne donne jamais trop de voix. L’espace habitable est correct pour le segment. Les nouveaux sièges avant offrent, quant à eux, satisfaction. Commandée par des «vrais» boutons, la climatisation n’impose pas de passer par la tablette.
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Sens pratique
Les poignées des ouvrants arrière sont toujours dissimulées en hauteur, donc difficilement accessibles pour les enfants. Le coffre présente un volume de chargement pouvant aller jusqu’à 391 l. Dommage que son seuil de chargement reste si élevé. La modularité est sommaire, avec seulement un dossier rabattable 60/40. Il ne formera, en outre, un plancher plan qu’avec le double fond optionnel. A bord, les espaces de rangement sont suffisants.
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La connectivité
La tablette haut de gamme de 9,3’’ offre une belle lisibilité. Surtout grâce à sa disposition verticale, qui permet d’afficher la carte dans sa partie supérieure tout en conservant d’autres informations dans le bas. L’encodage de données et l’appairage de smartphones sont simples et rapides. Les tablettes intégrant le système de navigation ont droit aux services connectés, notamment l’info trafic, gratuitement pendant 3 ans.
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Budget
La Clio n’a pas droit aux 3 ans de garantie offerts par Renault sur d’autres modèles. Elle doit se contenter de la couverture légale de 2 ans. Les prix réclamés pour la TCe 130 EDC sont compétitifs eu égard à l’équipement proposé. Mais cette mécanique haut de gamme tirera rapidement, options comprises, le prix de la petite française au-delà des 25.000 €. Sa consommation de carburant sera raisonnable en conduite coulée, mais sans atteindre des records de frugalité.
Bien que plus ciselée, la carrosserie de la Clio V ne permet pas de deviner, à elle seule, l’ensemble des modifications apportées par Renault à son modèle chéri pour tenter de le conserver au sommet des ventes. Griefs importants adressés à la précédente mouture, la qualité perçue et l’armada «technologiques» de la française progressent d’un bond. Dans le même temps, ses qualités pratiques bonifient légèrement, tandis que son comportement routier demeure plaisant. Si le couple TCe 130-EDC est convaincant, le nouveau TCe 100 devrait néanmoins déjà suffire à combler les attentes de la grande majorité…
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