En bref
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La dynamique
Indéniablement, le comportement routier de la 508 SW constitue un de ses principaux atouts. Le 1.6 PureTech marque aussi des points grâce à sa souplesse et à sa bonne allonge, bien qu’il manque un peu de répondant à bas et mi-régime pour satisfaire pleinement. Son caractère fait bon ménage avec la boite automatique à 8 rapports, à la fois douce et rapide dans ses exécutions. Reste le freinage qui nous a fait forte impression, de même que la tenue de cap.
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Sécurité
De série, la 508 SW est équipée du pack Safety, qui comprend le détecteur d’angle mort, la commutation automatique des feux de route, la reconnaissance de panneaux de vitesse et l’alerte de franchissement de ligne. Le pack Safety Plus, compris dès l’exécution Allure, ajoute un freinage d’urgence autonome et une aide au maintien dans la voie. A cela s’ajoutent, en option, la vision nocturne, le régulateur de vitesse adaptatif et l’aide au stationnement. L’ESP est discret.
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Confort
Comme sur la berline, la suspension active est de série sur les versions à essence, et indisponible sur le 1.5 BlueHDi. Pour peu de ne pas sélectionner le mode Sport, le confort est largement de mise. L’habitacle est aussi bien préservé des nuisances extérieures, et le 1.6 PureTech se fait oublier à vitesse stabilisée. Dommage que la banquette soit si ferme, et que l’instrumentation digitale soit obstruée par le volant, ce qui compromet la position de conduite.
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Sens pratique
Si la 508 SW n’excelle pas dans ce domaine, elle n’en assure pas moins l’essentiel avec une capacité de chargement suffisante (de 530 à 1780 l) et une bonne habitabilité. Les rangements s’en tiennent à l’essentiel et l’équipement de série est convenable. La bonne surprise provient de la qualité perçue de l’habitacle, qui fait un bond en avant comparé à sa devancière. Seuls quelques détails de finition nous rappellent que la 508 n’est pas encore au niveau des Allemands.
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La connectivité
Il n’y a pas à dire, l’i-Cockpit a fière allure et autant l’instrumentation numérique que la dalle centrale flattent la rétine. En dépit d’une cartographie au look vieillissant, la navigation est efficace, ce qui n’est pas le cas de la reconnaissance vocale, un peu dure de la feuille. La navigation dans les menus n’est pas toujours la plus intuitive, mais le plus important est que l’appareillage avec un smartphone Android et iOS se fasse sans encombre.
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Budget
La 508 SW est 1.800 € plus chère que la berline, ce qui la positionne à 32.850 € en entrée de gamme, équipée du 1.5 BlueHDi de 130 ch. Pour le 1.6 PureTech que nous avons eu à l’essai, les tarifs débutent à 37.050 €, et il faudra plutôt tabler sur 45.000 € pour bénéficier d’un bon équipement. Une somme, mais la concurrence germanique exigera un effort supplémentaire de minimum 5.000 €. Quant à la consommation, il est difficile de rester sous les 8 l/100 km.
Bénéficiant désormais d’une personnalité affirmée, la 508 SW n’en oublie pas pour autant les fondamentaux de sa catégorie et se distingue par un agrément et un confort de conduite qui n’ont rien à envier à certaines concurrentes allemandes. Il est vrai que son côté pratique est en léger retrait, mais il est compensé par une technologie embarquée à la page et une grille tarifaire cohérente. Il y a encore quelques progrès à faire ci et là pour prétendre pleinement au standard premium, mais le résultat est plus que probant.
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