En bref
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La dynamique
Le 2.0 l BlueHDI 150 d’origine PSA assure des performances suffisantes. Mais s’il se montre rond à l’usage, il impose de patienter, ou de rétrograder, pour jouir de relances plus soutenues. La commande de boîte tombe bien en main mais ses verrouillages sont caoutchouteux. La direction est quant à elle trop démultipliée, ce qui grève l’agrément dynamique. Le Zafira Life est, en outre, plutôt sensible au vent latéral. Ce qui peut se comprendre vu son gabarit !
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Sécurité
Le Zafira Life n’est pas passé entre les mains d’Euro NCAP, mais bien ses cousins qui ont été auréolés de 5 étoiles en 2015. En option, il est possible de compléter la panoplie d’airbags de coussins latéraux protégeant les rangs 2 et 3. On dénombre des fixations Isofix à toutes les places individuelles à l’arrière. Ce qui permet de fixer 6 sièges auto en cas de besoin. Les équipements électroniques de sécurité répondent globalement présents. Mais sont pour la plupart tous proposés en supplément.
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Confort
Le toucher de route de ce Zafira Life est confortable, surtout en charge. L’espace habitable est royal pour tous les passagers. La position de conduite, bien droite et haute, dégage une belle vue vers l’avant. À bord, on domine clairement la route ! Si le moteur est discret, les bruits aérodynamiques peuvent fatiguer à la longue sur les grands axes. Les différentes buses d’aérations vers l’arrière permettent de conserver un confort climatique appréciable aussi « dans le fond ».
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Sens pratique
On grimpe à bord du Zafira Life plus qu’on s’y laisse glisser. L’accès vers les places du fond est néanmoins aisé grâce aux portes latérales coulissantes de grandes dimensions. Ces dernières peuvent être à ouverture électrique et intègrent alors une fonction « bras chargés » en s’ouvrant d’un mouvement de pied. Le volume de coffre est généreux, même avec les trois rangées de sièges. Il devient même gigantesque en configuration cargo.
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La connectivité
L’installation audio offerte en série est plutôt basique. Le système Multimedia optionnel donne quant à lui accès à un écran tactile permettant de dupliquer son smartphone (450 €). Si on le souhaite, on peut également commander un système de navigation embarqué (650 ou 1.100 €) pour ne pas devoir se contenter de la projection de la carte de son téléphone. Le rendu de l’installation audio est assez moyen dans ce grand cube tôlé. L’appel automatique d’urgence est facturé en sus 150 €.
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Budget
Certes, on n’est pas volé en espace habitable. Mais l’Opel Zafira Life avec son bloc 2.0 Turbo D BlueInjection réclame quasiment 40.000 € en version d’accès et tire rapidement vers les 50.000 € pour une version bien équipée. Un sacré budget ! Pour ce tarif, il faut se contenter d’un programme de garantie assez pingre, mais prolongeable en option. Notons que la fréquence des entretiens est peu contraignante puisqu’elle est fixée à 50.000 km ou 2 ans avec le moteur 2.0 l.
Il ne faut pas se fier à son appellation non contrôlée : le Zafira n’est plus le compagnon polyvalent des familles traditionnelles. Il devient l’allié des véritables tribus ou des clients à la recherche d’un véhicule mixte pour jongler entre activité professionnelle voire loisirs encombrants et vie de famille. Sur le plan pratique, tout le monde y trouvera son compte. Mais pour une famille de deux ou trois enfants, s’orienter vers un Zafira revient maintenant à choisir un canon… pour tuer une mouche !
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