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Essai détaillé / Opel Corsa 1.0 Turbo 90

En bref

  • Mécanique

    Premier d’une lignée de nouveaux moteurs chez Opel, le 1.0 Turbo ecoFLEX annonce d’emblée la couleur. Ses 3 cylindres font tout à fait le poids dans la Corsa et font oublier sans peine les moteurs atmosphériques un peu poussifs d’antan. L’agrément est même au rendez-vous, avec une excellente souplesse à bas et moyen régime ainsi qu’un bilan acoustique remarquablement feutré. Ce moteur est accouplé d’office à une nouvelle boîte manuelle à 6 rapports très agréable à manipuler.

  • Tenue de route

    Revu en profondeur, le châssis offre un comportement plus rigoureux et sain. Le train avant un peu pataud du modèle précédent laisse place à un élément plus précis qui permet d’inscrire plus naturellement la voiture en courbe. Revue elle aussi, la direction offre un peu plus de retour d’information qu’avant, mais reste toujours davantage axée sur le confort. De surcroît, elle offre aujourd’hui un mode City qui renforce encore l’assistance pour faciliter les manœuvres en ville.

  • Sécurité

    Les trois paires d’airbags conventionnelles (frontaux, latéraux avant et rideaux) sont incorporées d’office dans l’habitacle de la Corsa. Pour les parents de jeunes enfants, Opel monte aussi désormais sur ses banquettes des Isofix munis de guides, rendant la fixation de sièges plus aisée. En option (de 650 à 1.430 €), le Driver Assistance Pack renforce la sécurité active, comme l’antidévoiement, l’anti-collision frontale ou l’avertisseur de présence dans l’angle mort.

  • Confort

    Le confort du châssis de base (un châssis sport existe également en option pour les utilisateurs dynamiques) reste un point fort du modèle, tandis que l’insonorisation apparaît très soignée. Profitant de quelques remises à niveau techniques (nouveaux ancrages pour la colonne de direction), la position de conduite offre plus d’amplitude dans les réglages qu’auparavant. L’ergonomie ne souffre quant à elle aucune critique, tout comme les sièges qui marient toujours agréablement moelleux et maintien.

  • Sens pratique

    Avec 285 l sous le cache-bagages et un seuil d’accès relativement haut et étriqué, la Corsa n’est toujours pas la plus généreuse en coffre. Quant à la modularité, Opel a néanmoins prévu quelques éléments intéressants comme un plancher amovible (80 €), un dossier de banquette rabattable fractionné (150 €) ou un ingénieux porte-vélo Flex-Fix (650 €) dissimulé derrière le pare-chocs arrière. A bord, la finition a plutôt bien progressé et les espaces de rangement sont toujours nombreux.

  • Budget

    L’exécution de base Essentia n’étant pas proposée pour la Corsa 1.0 Turbo ecoFLEX, c’est la Black Edition qui joue les versions d’accès, à 16.450 € (3 p.). Sorte de série spéciale privilégiant l’esthétique plutôt que l’équipement, elle est épaulée par la plus pragmatique Enjoy (à 16.500 €) et par la Cosmo (17.550 €) à l’équipement relevé. Dommage que le supplément par rapport aux 1.2 et 1.4 atmosphériques soit si important (de 1.600 à 2.000 €). Comptez enfin 500 € de plus pour une version 5 portes.

Opel Corsa 1.0 Turbo 90
Conclusion / Opel Corsa 1.0 Turbo 90

L’air de rien, Opel propose une Corsa plus soignée, plus rigoureuse et finalement plus convaincante dans (presque) tous les domaines. Dans sa version 1.0 Turbo ecoFLEX, elle se présente comme une petite berline confortable, sûre et même plutôt plaisante au quotidien. Que demander de plus? Un prix plus serré, ou en tout cas moins éloigné de ceux des désormais dépassées 1.2 et 1.4 atmosphériques (de 1.600 à 2.000 € moins chères à finition égale) pour permettre à cette 1.0 Turbo ecoFLEX de séduire plus largement. Parce, que pour ce qui est de l’agrément, elle vaut vraiment le coup!

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