En bref
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Mécanique
Vraie pièce d’orfèvrerie, le nouveau 3 cylindres turbo permet à la dernière génération des ECOTEC d’Opel de rivaliser avec les meilleures réalisations du genre (1.5 Mini/ BMW, 1.2 e-THP Citroën/Peugeot et 1.0 TFSI Audi/VW). Ce 999 cm3 a gommé tous les défauts (bruit bourdonnant et fonctionnement arythmique), ne conservant que les qualités (rendement spécifique élevé, compacité) de cette architecture impaire. Une toute nouvelle boîte 6 manuelle exploite au mieux cette rondeur silencieuse.
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Tenue de route
La Rocks se distingue des autres Adam par sa suspension relevée de 15 mm. Ses liaisons au sol sont tarées pour suggérer une conduite ludique, surtout avec les roues de 18”. Le contrôle dynamique de stabilité ESP+ prévoit le Hill Start Assist, bien utile pour une petite citadine à boîte manuelle. Opel a reçu le prix Euro-NCAP Advanced – qui salue de nouveaux équipements de sécurité déterminants – pour son SBSA (Side Blind Spot Alert), le surveillant d’angles morts encore rare en entrée de gamme.
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Sécurité
Le SBSA a 4 capteurs pour scanner le trafic latéral: l’Adam le reçoit dans le pack APA II (600 €). Comme beaucoup de superminis (C1/Aygo/108, Smart Forfour/ Twingo, i10 et – si, si! – Mini), notre Opel glane 4 étoiles aux tests Euro-NCAP. Elle pourrait mieux faire en protection du tronc lors du choc latéral contre un poteau. Ses sièges laissent un score moyen au coup du lapin. Les VW Up/Skoda Citigo/Seat Mii faisaient 5 étoiles en 2011 grâce au City Brake; la Toyota IQ a eu les siennes en 2009!
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Confort
Embarquer à l’avant est facilité par la suspension rehaussée de 15 mm, mais, malgré la longueur des 2 portes, le fond de l’habitacle reste difficile d’accès pour un adulte. Surtout que la garde au toit et l’espace aux jambes y sont comptés. La Fiat 500 est moins habitable. Contrairement à ce qu’on aurait pu craindre, les grandes roues ne sont pas source d’inconfort. Le relèvement de la suspension non plus. Le raffinement du 3 cylindres et ses régimes modérés participent au bon bilan acoustique.
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Sens pratique
Comme on s’en doute avec ce genre de citadine, le coffre est minuscule en conformation 4 places. Sans compter la hauteur gênante du seuil de chargement. Néanmoins, les dossiers arrière 50/50 se rabattent sur l’assise de la banquette pour libérer un volume exploitable dans l’optique de petits déménagements ou de grosses emplettes. A noter que le porte-vélo FlexFix (escamotable dans le bouclier arrière) est disponible, mais en version à 1 seul vélo (sauf si l’extension de support est commandée).
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Budget
A 19.025 €, notre Rocks 115 ch est l’Adam la plus chère. Pas grave: elle est la mieux motorisée et en donne autant pour son argent que les autres versions. Vous me direz que la nouvelle Audi A1 1.0 TFSI 95 est annoncée dans une fourchette de 16.700 (base) à 19.100 € (Design). C’est oublier qu’Audi se rattrape toujours sur les options. Plus chère et moins bien motorisée, la Fiat 500C (soft top) TwinAir 105 se cale entre 19.790 (Lounge) et 21.570 € (Petite Robe Noire). Sans parler de Mini…
Grâce à son nouveau petit moteur 1.0 T sobre, raffiné et plein de tonus, mais aussi à une carrosserie – celle de la Rocks – qui lui donne davantage de présence en rue et sur la route, l’Adam peut rivaliser avec ses rivales les plus hautaines en étant plus fun et jamais aussi snob que toutes ces petites pimbêches trop chères pour ce qu’elles sont.