En bref
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La dynamique
Le petit 900 à 3 cylindres de 90 ch s’en sort bien partout. Il ne peut revendiquer une montagne de couple, mais le poids contenu (environ 1.050 kg) lui assure un franc répondant. La boîte est agréable à manipuler et, une fois calé sur la 5e sur l'autoroute, le petit tient admirablement bien le 130-140 km/h compteur. Le plus gai vient du châssis, franchement amusant dans le sinueux et, à coup sûr, rassurant et prévenant.
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Sécurité
La Micra est une compacte très sûre. Elle bénéficie (d’origine ou en option) des surveillants d’angles morts, de l'alerte de franchissement de ligne, de la détection des objets en mouvement lors des manœuvres et d’une compagnie de caméras simulant une vue aérienne des abords de l’auto. La différence réside dans le détecteur de collision imminente et les assistants de trajectoire. Trois fixations Isofix accueillent autant de sièges pour bébés.
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Confort
Nous craignions les jantes de 17’’ (de série sur Tekna) comme la peste, mais l’expérience nous réconcilie avec ce genre de grandes roues. Sauf sur les cassures nettes et autres nids-de-poules, la Micra gomme bien les déformations et reste imperturbable. Si la place ne manque absolument pas à l’avant, c’est moins le cas sur la banquette, en tout cas pour les 1,80 m et plus. Les sièges ont été conçus fins, faiblement garnis et offrent peu de maintien latéral.
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Sens pratique
La Micra ne manque de rien pour rendre service, mais se montre nettement moins audacieuse sur ce plan. Le coffre de 300 l (comme celui de la Clio…) la situe parmi les bons élèves, mais pas de possibilité de plancher plat (encore comme dans la Clio…). Le petit espace de rangement est classique (voire un peu limite: les porte-gobelets entre les sièges avant semblent un peu «bon marché»), mais la boîte à gants de 10 l accepte une tablette et/ou une bouteille de 2 l.
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La connectivité
A part la non-compatibilité avec Android Auto (provisoirement), difficile de reprocher quelque chose à la connectivité du Nissan Connect, partagé avec d’autres Nissan (Leaf, par exemple), très complet, mais aussi agréable et intuitif. L’écran central de 7” organise les informations clairement et sans faute de goût. Quelques applications d’origine (dont Facebook et TripAdvisor) vous aident à garder le contact avec votre communauté où que vous soyez.
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Budget
La Micra IG-T 90 ch débute à 16.190 € par l’exécution Visia+. Pour notre Tekna, comptez 19.390 €, ce qui peut commencer à faire cher, rappelons qu’il s’agit d’une compacte de 4 m... Cependant, à ce tarif, l’équipement est fourni et comprend des spécificités telles que les jantes de 17’’ et le système audio Bose à haut-parleurs intégrés à l’appuie-tête conducteur. Fiscalité plutôt douce et consommation mesurée (si l’on y prend un peu garde). Pour la garantie, c’est 3 ans/100.000 km.
Oubliez ce que vous saviez de la Micra, elle reprend le nom, une base châssis, mais remet tout le reste à plat. Si elle préserve une certaine singularité japonaise par son style, elle a intensifié son «français» pour séduire à tous les étages. Son dynamisme, son look, son équipement forcent le respect. Elle n’attend plus que l’épreuve de la route face aux meilleures, pour se resituer. Mais gare, le comité d’accueil, c’est du gros poisson: Clio, Polo, 208, Fiesta, Rio, i20, Yaris... A-t-elle suffisamment appris de ses ennemies pour ne plus se contenter de l’acte de présence? Rendez-vous le 7 juin, dans notre n°1655, pour les premières empoignades.
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