En bref
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La dynamique
La combinaison du 2.0 turbo et d’un moteur électrique très puissant débouche sur une puissance cumulée de plus de 300 ch. Les performances sont à l’avenant malgré les plus de 2 t à vide et un aérodynamisme moyen. La boîte auto ne compte ici que 7 rapports, mais se montre vive et alerte. Le comportement fait la part belle à la facilité de conduite et à la sécurité, mais l’agrément est bien là, grâce à une direction précise (mais artificielle) et à un freinage de qualité.
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Sécurité
Mercedes a mis le paquet. De nombreux dispositifs de prévention sont de série et tout ce qui est disponible aujourd’hui en matière d’aide à la conduite peut être commandé. Seule la conduite semi-autonome manque à l’appel. Pareil pour ce qui concerne la sécurité passive, avec notamment un airbag pour les genoux du conducteur et un capot moteur actif. Seuls les airbags latéraux arrière sont en option. L’éclairage de série est un peu faiblard, optez pour l’éclairage par diodes.
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Confort
Bien qu’équipée de roues de 20”, la voiture de notre essai s’est montrée confortable sur tous les types de revêtement, grâce à la suspension pneumatique Airmatic qui gomme littéralement les irrégularités tout en assurant un comportement de qualité. Les sièges d’origine sont bons et la voiture peut se montrer très silencieuse (surtout en mode électrique, évidemment). Bonne habitabilité. Le chauffage et la ventilation fonctionnent impeccablement.
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Sens pratique
Le GLC 350e étant rehaussé de 2 cm, son accès s’en trouve encore facilité, même si les portes arrière sont assez petites. Les espaces de rangement abondent et le coffre ne souffre pas excessivement de la présence de la batterie sous le plancher. Le dossier arrière se rabat électriquement en 3 parties. La dotation de série montre quelques lacunes pour le prix (pas de GPS, d’aide au stationnement, de câble de recharge compatible avec une Wallbox ou une borne publique).
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La connectivité
La dotation de série laisse un peu à désirer en la matière en ce sens que l’accès à Internet doit obligatoirement passer par votre smartphone. Heureusement, la connexion Bluetooth est standard et de qualité. En fait, pour profiter de toutes les possibilités de connectivité disponibles dans une Mercedes récente, il faut passer par le (cher) système Comand. Le Burmester Surround System assure une expérience audio du plus haut niveau.
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Budget
Le GLC 350e n’est pas donné. Peut-on espérer un retour sur investissement grâce à une faible consommation? Tout dépend de la discipline en matière de recharge. A l’évidence, acquérir un tel véhicule ne se justifie que si l’on prend la peine de le recharger sur le réseau à chaque fois que c’est possible. Les incitants fiscaux ne jouent pas un grand rôle, mais ils aident tout de même, surtout en Flandre. Depuis peu, Mercedes offre une garantie totale de 3 ans ou 200.000 km.
Vous n’êtes pas prêt à faire preuve d’un minimum de discipline pour recharger la batterie aussi souvent que possible sur le réseau? Alors, le Mercedes GLC 350e n’est pas pour vous. Si cela n’enlève rien à son niveau de performances et de confort, cette voiture n’a de réel intérêt que si vous roulez régulièrement en mode électrique pur. Agréable à l’œil, spacieux et somme toute assez compact, ce SUV vous emmènera presque partout très agréablement, sans toutefois être un véritable offroader. Somme toute, autant de qualités qui caractérisent également les versions moins huppées à moteur thermique. Le choix du 350e sera donc motivé par des préoccupations environnementales et une utilisation disciplinée. Quoi qu’il en soit, n’espérez pas faire des économies avec lui.
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