En bref
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La dynamique
Le nouveau 6 cylindres en ligne est excellent : puissant, souple, quasi inaudible, il émet une sonorité agréable quand on appuie plus résolument sur l'accélérateur. La boîte auto à 9 rapports n'est pas parfaite: elle se montre parfois hésitante lorsqu'il s'agit d'accélérer fort après avoir évolué sur un filet de gaz. La tenue de route se révèle saine et gratifiante. La direction ne manque ni de précision, ni de consistance. Seul son centrage pourrait être meilleur.
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Sécurité
Contre supplément, la CLS peut être dotée de quasi tout ce qui existe actuellement sur le marché, en ce compris le parking automatisé à distance. Côté sécurité passive aussi, c'est très soigné. La voiture n'a pas encore été évaluée par l'EuroNCAP, mais il faut savoir que la Classe E, techniquement très proche, a signé un excellent résultat voici 2 ans, et ce à tous points de vue, son point le plus faible ayant été les systèmes de sécurité livrés de série.
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Confort
Ce coupé 4 portes se montre agréable et confortable à l'usage, surtout si l'on opte pour la suspension pneumatique et les sièges multicontours. L'habitabilité est bonne à l'avant et correcte à l'arrière, mais la ligne de toit basse impose son tribut pour ce qui est de la garde au toit. L'insonorisation s'avère aboutie et la climatisation s'acquitte parfaitement de sa tâche. Si on le souhaite, on peut obtenir un réglage séparé pour la climatisation arrière.
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Sens pratique
La CLS est une voiture à la ligne de toit fuyante. Ça ne pose guère de problèmes en termes d'accès à l'avant, mais à l'arrière, il faut faire preuve de souplesse. A l'intérieur, on profite d'une ambiance agréable, et les rangements sont nombreux, quoique petits. L'équipement de série est correct, ce qui est bien le moins, tandis que la finition ne souffre pas la critique. Le coffre propose une bonne capacité et accepte des objets longs grâce à la banquette rabattable.
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La connectivité
Pas mal de choses liées à la connectivité restent en option. Le système de navigation et ses grands écrans sont agréables à utiliser, même si l'infotrafic pourrait être plus réactive. La musique en streaming jouit d'une bonne qualité sonore, tandis que le MMI peut bien sûr se commander de différentes manières. Nous apprécions toujours le bouton sur la console centrale, mais force est de reconnaître que les boutons à balayage sur les branches du volant sont pratiques.
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Budget
Les marques premium ont rattrapé leur retard et sont à présent à un niveau acceptable au regard des prix qu'elles pratiquent. Le prix de base et les tarifs des options sont costauds, mais cela ne semble en rien nuire au succès commercial. Une Mercedes peut toujours compter sur une valeur de revente élevée, surtout si, comme la CLS 450, elle est équipée d'un moteur à essence (avec filtre à particules).
A bord de cette Mercedes CLS, nous avons pu essayer pour la première fois la version à essence du nouveau 6 cylindres en ligne et ce fut une découverte plus que plaisante et riche en enseignements! Elle est une voiture élégamment dessinée qui offre un confort exceptionnel, surtout quand elle est dotée des sièges spéciaux et, éventuellement, de la suspension pneumatique. Sur la route, elle fait preuve d'un comportement très sûr et gratifiant, sans être sportif. Bref, il s'agit d'une grande routière rapide et très agréable. Certes, elle impose de mettre la main à la poche et si l'on s'intéresse de trop près à la (longue) liste des options, l'addition s'envolera rapidement… Au chapitre des regrets, on déplorera les quelques hésitations de la boite automatique 9 rapports ainsi qu'une habitabilité limitée en raison des lignes de la voiture, même si, sur ce point, de notables progrès ont été réalisés.
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