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La berline Ghibli (appellation mythique de l’historie de Maserati) vit ses dernières heures car la nouvelle Quattroporte prendra sa place en 2025. Bien que la Ghibli actuelle date de 2013, elle dispose néanmoins de nombreuses aides électroniques à la conduite. Le modèle se présente comme une Quattroporte raccourcie. Il mesure 29 cm de moins (dont 17 sur l’empattement) et est moins haut de 2 cm. L’habitabilité demeure toutefois satisfaisante à l’arrière. Le coffre de la Ghibli ne concède que 30 l à celui de sa grande sœur, mais l’angle d’ouverture trop bas ne facilite pas le chargement et le déchargement.
La Ghibli n'est plus proposée qu'avec deux moteurs à essence suralimentés, accouplés à une boîte automatique à 8 rapports. En haut de gamme, il y a le 3 litres V6 de 460 ch de la Modena à 4 roues motrices, qui offre de très bonnes performances (le V6 de base de 350 ch a quitté le catalogue, de même que la méchante version Trofeo V8 de 580 ch). En bas de la gamme, si l'on ose cette expression, on trouve la GT, avec un 2 litres, assisté d'un petit moteur électrique 48 V, le tout produisant 330 ch. Une hybridation légère, donc, et avec des émissions WLTP de 183 g de CO2/km dans le meilleure des cas. Aucun miracle à attendre au plan fiscal, on l'aura compris…
La très jolie Ghibli joue résolument la carte du plaisir de conduire, même en version 2 litres. Petit constructeur, Maserati peine à contrer les références allemandes à de multiples niveaux. Autre handicap, les tarifs de cette Ghibli sont franchement élevés: le trident se paye cher!