En bref
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Mécanique
L’appellation 200 CDI est trompeuse: c’est bien un 2.1 litres (celui de la 220 CDI) qui officie sous le capot. Il délivre ici 136 ch dès 3200 tr/min, mais c’est surtout du couple (300 Nm dès 1400 tours) que vient l’agrément. Souple et disponible dès les plus bas régimes, ce moteur n’a rien à envier à son homologue plus puissant et fonctionne en bonne osmose avec la boîte robotisée à 7 rapports (7G-DCT). Mesurée à 6,2 l/100 km sur l’ensemble de notre essai, sa consommation reste en outre très mesurée.
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Tenue de route
Basée sur le châssis des Classe A, B, GLA et forcément CLA berline, la Shooting Brake fait montre d’un comportement routier dynamique et rigoureux. Son train avant solide lui apporte une motricité exemplaire et sa direction idéalement calibrée ajoute beaucoup de confiance au geste. Seule déconvenue, la suspension Sport (option retenue sur notre modèle d’essai) reste un poil trop ferme à notre sens. Mercedes n’a en outre pas prévu de suspension adaptative plus conciliante pour sa CLA Shooting Brake.
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Sécurité
Avec 7 airbags, un détecteur de somnolence du conducteur et un avertisseur de collision avec freinage d’urgence assisté, la CLA Shooting Brake est plutôt bien lotie en matière de sécurité. Les plus exigeants pourront compléter la panoplie en cochant sur la liste d’options le surveillant d’angles morts, l’avertisseur de franchissement involontaire de ligne ou le régulateur de distance automatisé. Un bémol, par contre, pour la visibilité vers l’arrière et de trois quarts arrière, franchement médiocre.
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Confort
En plus d’une suspension (Sport) un peu ferme, notre CLA 200 CDI Shooting Brake nous a surpris par l’insonorisation franchement perfectible de son compartiment moteur. Si l’accès à la banquette a été légèrement amélioré par rapport à celui de la berline, elle reste encore un peu trop juste en confort pour des adultes. A l’avant, en revanche, on est toujours impeccablement installé, tandis que l’habitacle possède toujours ce petit côté robuste et cossu qui fait tout le charme d’une Mercedes.
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Sens pratique
Avec 495 l disponibles sous le cache-bagage, le coffre de la CLA Shooting Brake ne manque pas vraiment de volume. Pour la modularité, par contre, il faut se contenter d’un dossier de banquette rabattable 60/40 et d’un accès pas vraiment soigné (seuil débordant, baie étroite) pour le (dé)chargement d’objets lourds ou encombrants. Dommage pour un break. Sans être pléthorique, l’équipement de série est conforme à ce que l’on est droit d’attendre dans une automobile de ce prix (32.912 €).
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Budget
Passer d’une CLA berline à une Shooting Brake coûte un peu moins de 1.000 € chez Mercedes. Curieusement, il semblerait que le tarif ait ici été étudié pour rester légèrement plus avantageux que celui d’une BMW Série 3 Touring à version comparable (un peu moins de 400 € d’écart). De quoi chiper des clients à la bavaroise? Assurément, d’autant que la Mercedes peut aussi compter sur son style original pour faire la différence... plus que sur son programme de garantie, c’est certain.
Amateur de break «à volume» pur jus, la Mercedes CLA Shooting Break n’est certainement pas pour vous! En revanche, si le style, le comportement dynamique et l’habitacle soigné vous parlent plus que le confort de la banquette ou la modularité du coffre, alors vous êtes dans le bon. Quant à la version 200 CDI, disons qu’elle marie agréablement budget (prix d’achat et consommation), agrément et prestations, sans jamais dénaturer le côté exclusif du flacon.