En bref
-
La dynamique
Le 2 litres Diesel a été modifié en profondeur pour répondre aux normes Euro 6d. Ici aussi, il est accouplé à une boîte robotisée à 2 embrayages et 8 rapports au lieu d'une automatique classique. L’ensemble, 100% maison, procure un agrément supérieur à celui de l'ancien 2.1. La boîte manuelle ne fait pas partie des possibilités pour la B 200d, pas plus que la transmission intégrale. La tenue de route s'avère saine et sûre, sans pour autant être tristounette.
-
Sécurité
Cette Classe B n'a pas encore été soumises aux essais de collision Euro-NCAP, mais la Classe A, techniquement très proche, y a signé un score de 5 étoiles assorti de notes flatteuses et nous ne voyons pas pour quelle raison la Classe B ferait moins bien. La dotation sécuritaire de série est très correcte et peut être enrichie par diverses options. Outre la caméra de recul, la Classe B peut recevoir des caméras à 360°.
-
Confort
Avec les jantes de 18" de notre voiture d'essai, le «toucher de route» n'est pas spécialement doux, mais il y a gros à parier que les amortisseurs adaptatifs corrigent notablement la chose. La position de conduite ne souffre pas la critique et les sièges peuvent bénéficier de diverses fonctions de confort, massage compris. Les bruits aérodynamiques sont désormais moins présents, notamment grâce à de nouveaux rétroviseurs.
-
Sens pratique
La capacité du coffre est en léger recul, mais 488 et 1.547 l sont des volumes acceptables . L'habitacle ne manque pas d'espaces de rangement (du moins pour les modèles à boîte automatique), même si certaines rivales, plus typées monospace, font mieux. Les occupants des places arrière n'ont par exemple pas droit à des tablettes rabattables. Et la modularité est assez sommaire. Ainsi, la banquette coulissante ne sera disponible que d'ici quelques mois.
-
La connectivité
La Classe B offre ce qui se fait de mieux. Le MBUX démode l'ancienne version. Ses possibilités sont très étendues, y compris pour ce qui est des façons de la commander (via l'écran, le touchpad, les boutons tactiles au volant ou encore la commande vocale). L’appairage du smartphone est un jeu d'enfant, mais Apple CarPlay et Android Auto sont en options, comme la navigation et la radio DAB+. Et la qualité sonore de l'Advanced Sound System nous a déçus.
-
Budget
Le prix de base se situe au niveau de celui de sa rivale, la BMW 218d Active Tourer A. Et une Golf Sportvan TDI 150 ch est à peine moins chère. En comparaison de ce trio allemand, un Scénic profite d’un tarif bien plus abordable. Pour revenir à la Mercedes, il faudra encore s'accommoder des nombreuses options. La valeur de revente est en général plutôt bonne chez Mercedes, mais celle de cette version Diesel est peut-être davantage sujette à réserve à l'heure actuelle…
La Classe B n’est plus ce monospace qui semblait surtout recueillir les faveurs du troisième âge. Grâce à son style plus dynamique et à son infodivertissement à la pointe, mais sans sacrifier son architecture monovolume, la Classe B veut séduire sa clientèle existante, mais aussi faire de nouveaux adeptes, notamment parmi ceux qui sont lassés de l’omniprésence des SUV. Malgré son prix élevé (c’est une Mercedes… ) et indépendamment de la polémique essence/Diesel, la B 200d est, à nos yeux, bien armée pour relever le défi.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!