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Essai détaillé / Mercedes-AMG GT C Roadster : Brushing express

En bref

  • La dynamique

    Le 4 litres signé AMG est une merveille de caractère. Et de puissance, avec ses deux nouveaux turbos et son alimentation repensée. Le Roadster GT-C aligne 557 ch, de quoi afficher des performances de tout premier plan avec seulement 2 roues motrices. Quelle hargne et quelle expressivité! Le comportement gagne 4 roues directrices qui stabilisent beaucoup l’auto, mais ça ne l’empêche pas de continuer à faire étalage de réactions brutales aux limites.

  • Sécurité

    Supercar et sécurité sont conciliables. Mercedes le prouve avec cette GT, qui peut être munie du Pre-Safe préparant à une collision, des surveillants d’angles morts, de l’alerte de franchissement de ligne et du régulateur de distance. Le freinage d’urgence fait quant à lui partie de la dotation de série. Difficile de faire mieux pour un tel véhicule!

  • Confort

    Si vous cherchez du confort, passez votre chemin: la GT-C est une deux places pur jus qui rend hommage à la simplicité du concept même du Roadster. Elle est dénuée de toute forme de confort avec sa suspension sèche et son insonorisation assez sommaire qui provoque de la fatigue sur les longs trajets. Cela dit, l’accès ou l’habitabilité sont très corrects.

  • Sens pratique

    On apprécie l’accès aisé tout comme les espaces de rangement plus nombreux que chez la concurrence. Le coffre de 165 l est facile d’accès, mais il n’avalera que les bagages d’un week-end, pas davantage, puisqu’il n’existe pas d’espace pour caser des objets derrière les sièges. L’équipement de série est juste correct. La finition est soignée et personnalisable, comme toujours chez Mercedes.

  • La connectivité

    La GT propose le même degré de connectivité que les autres Mercedes. Avec un avantage: la possibilité de brancher son smartphone et de bénéficier, via une application, de la télémétrie. Sympa, puisqu’on peut filmer ses exploits pour les partager. Navigation, connexion web et sans fil sont de qualité, tandis que la radio mêle bande FM et DAB. Il ne manque qu’une possibilité de compte de streaming en ligne (Spotify, par exemple, le plus répandu), comme chez Tesla!

  • Budget

    Est-il nécessaire de parler de budget pour une voiture dont le tarif démarre à 165.000  €? Pas vraiment, sachant que tous les curseurs seront au maximum, que ce soit pour les taxes, le prix des options ou la consommation, qui peut elle aussi devenir vite maxi . Mais comment faire autrement, du reste? Détail: AMG offre, comme Mercedes, 3 ans ou 200.000 km de garantie. Mais de là à dire que le modèle est fait pour vos représentants commerciaux...

Mercedes-AMG GT C Roadster : Brushing express
Conclusion / Mercedes-AMG GT C Roadster : Brushing express

Deuxième modèle 100% AMG après la SLS, la GT a beaucoup pour elle. A commencer par une esthétique ravageuse qui lui donne bien plus de singularité que n’en a sa rivale déclarée, la Porsche 911. En enlevant le haut, le Roadster GT ne fait qu’amplifier les sensations de conduite que l’on pouvait ressentir à bord de la version fermée tout en augmentant les performances, puisque son 8 cylindres offre une bonne poignée de chevaux (47 en l’occurrence) de plus que le Coupé GT-S de 510 ch. Et comme ce 4 litres est toujours aussi exubérant, on se dit qu’on tient là une machine vraiment extravagante. Ce qui est vrai aussi pour sa conduite sans filtre, en prise directe avec la route et qui, de ce fait, rend hommage de la plus belle manière qui soit à l’esprit originel du roadster. Cela dit, un point nous chiffonne encore et toujours: une partie châssis qui reste trop brutale (surtout avec le pack AMG Dynamic Plus) et qui exige donc une certaine prudence (ou un certain talent) en conduite très «active». Finalement, ce Roadster GT est un caractériel comme on n’en fait (presque) plus...

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