En bref
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Mécanique
Regorgeant de techniques innovantes, le 2.2 Skyactiv-D se distingue plus par sa souplesse et son caractère très volontaire que par ses caractéristiques de couple et de puissance. Bien étagée, la boîte manuelle présente une commande légère, rapide et agréable en main. La consommation est très bien maîtrisée, même si la très prometteuse moyenne normalisée n'a pu être reproduite. Ce qui est remarquable, c'est que ce moteur répond à la norme Euro 6 sans catalyseur DeNox.
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Tenue de route
La Mazda 6 a bien grandi, mais sans toutefois prendre du poids. Son long empattement lui confère un comportement moins vivant qu'auparavant, mais néanmoins très agréable. Neutre dans ses attitudes, la 6 profite d'un bon compromis d'amortissement alliant le confort à la vivacité des réactions. La direction à assistance électrique répond aux standards du segment, sans plus.
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Sécurité
La dotation sécuritaire de la 6 est complète avec, entre autres, le contrôle de la pression des pneus et les fixations Isofix. Elle peut se compléter du freinage automatique jusqu'à 30 km/h, du surveillant d'angle mort, de l'antidévoiement du radar de distance couplé à un régulateur de vitesse intelligent. Malheureusement, ces options ne sont pas disponibles sur toutes les exécutions. On attend encore les résultats des crash-tests de l'Euro-NCAP: il n'a pas encore pu y soumettre la nouvelle 6.
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Confort
Le confort est sans doute le point sur lequel la 6 s'est le plus améliorée. L'habitacle est plus vaste tant en longueur qu'en largeur, mais surtout, l'insonorisation a fait un bond en avant, pour ce qui concerne tant les bruits de roulement que ceux émanant du moteur. Les sièges sont excellents et il fait bon aussi s'asseoir à l'arrière, où la banquette offre un très bon soutien à deux adultes. Enfin, le filtrage des irrégularités est très bon.
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Sens pratique
Le break s'avère très pratique, avec de nombreux espaces de rangement, des crochets pour sacs et d'autres pour l'arrimage, un cache-bagages solidaire du hayon et 3 prises 12 V. Le système Karakuri (dossiers rabattables via des poignées dans le coffre) a été repris. Il procure un plancher parfaitement plan. La qualité perçue est d'un haut niveau, la dotation de série très complète dès l'entrée de gamme.
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Budget
La Mazda 6 se distingue par le rythme des entretiens et le programme des garanties. Malgré un prix de 27.190 , la Skyactiv-D 150 est très bien équipée, mais l'Active (28.990 ) nous semble la plus intéressante, d'autant qu'elle donne droit à davantage d'options. On n'en dira pas autant de la politique restrictive en matière de personnalisation : le constructeur pousse le client vers les exécutions prédéfinies et les options isolées sont rares, sinon inexistantes.
La nouvelle Mazda 6 est une réussite! Elle séduira l'amateur de technologie par ses nombreuses innovations techniques, mais aussi l'utilisateur lambda grâce à son habitabilité, son coffre pratique et intelligemment agencé ainsi que par son irréprochable qualité de finition. Dans un monde où la consommation et les rejets de CO2 pèsent de plus en plus sur la fiscalité, le dynamique Diesel Skyactiv constitue une intéressante proposition économique, tandis que l'agréable comportement routier combiné à un grand confort de marche complète le tableau des principales qualités de cette familiale. En fait, les seuls véritables défauts que l'on puisse lui trouver sont une politique d'équipement trop restrictive (typique des marques asiatiques) pouvant trop facilement gonfler la note finale et une cylindrée pénalisante en matière de taxe de circulation et de TMC à Bruxelles et en Wallonie.