En bref
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Tenue de route
Avec ses 140 ch, le 2.0 CDVi n'impressionne pas à première vue. Mais c'est compter sans le couple généreux: 330 Nm, qui procure une belle souplesse et une belle linéarité dans l'effort.Exempt de vibrations, ce moteur n'est par contre pas spécialement discret lorsqu'il monte en régime. Seule transmission disponible à l'heure actuelle: une boîte manuelle à 6 rapports. Son étagement ne souffre aucune critique, à condition de réserver l'utilisation du dernier rapport à l'autoroute. Précise, la direction à assistance électrique manque en revanche de retour d'information, ce qui nuit un peu à l'agrément.
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Sécurité
Identique à celui des autres 6, le système de freinage de la CDVi lui procure des ralentissements francs et appuyés. Rien à redire non plus sur la progressivité. Incisif et tranchant en virage, le train avant est rigoureux. Idem pour le train arrière, qui suit sans broncher et procure un comportement très sain. La 6 CDVi présente une motricité sans faille. En cas de besoin, elle peut tout de même compter sur le contrôle de traction, l'assistance au freinage d'urgence ou le contrôle électronique de stabilité, tous trois de série dès le premier niveau de finition. La 6 CDVi embarque 3 paires d'airbags, des appuie-tête avant actifs et un pédalier rétractable en cas de choc.
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Confort
Un peu sèche sur notre véhicule d'essai (monté sur des jantes de 18?, il faut le dire), la suspension ne nous est pas apparue comme un modèle de confort. La 6 CDVi se rattrape par une position de conduite exemplaire et une habitabilité étonnante. Un mot encore de l'ergonomie, améliorée par le système CF-Net, qui permet de commander le système audio, la climatisation, l'ordinateur de bord et la navigation depuis le volant; c'est très agréable et sécurisant à l'usage. Pour la quiétude dans l'habitacle, on aurait souhaité que la sonorité du moteur soit un peu mieux contenue.
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Sens pratique
Pas de souci concernant l'accessibilité, les portes s'ouvrent largement et la ligne de toit n'est pas trop gênante. Déjà très généreux en configuration classique, le coffre de la 6 Hatchback passe de 510 à 1.710 l en un tournemain grâce au système Karakuri. Pour l'accès, on a déjà vu mieux. Le seuil est relativement élevé et le bouclier un peu trop proéminent. Bonne nouvelle, cependant: l'imposant hayon dispose d'office d'une assistance électrique au verrouillage qui dispense d'avoir à le claquer. A l'intérieur, la finition est sérieuse et les matériaux d'un bel aspect. L'équipement de série est quant à lui fourni.
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Budget
Grâce à sa ligne aérodynamique particulièrement peaufinée, la 6 CDVi revendique une consommation avantageuse. Notre essai s'est soldé par un joli 7,3 l/100; pas mal du tout pour une berline de ce gabarit. D'autant plus qu'en se montrant un peu plus léger sur l'accélérateur, il est parfaitement possible de réduire la consommation de près de 1 l/100 km. En ce qui concerne la garantie, Mazda reste à 3 ans ou 100.000 km. C'est peu face à son concurrent Toyota, mais c'est tout de même mieux que la plupart des Européens. La 6 CDVi est en outre avantageusement positionnée en matière de prix/équipement.
Sans innover sur le plan mécanique, la Mazda 6 CDVi a tout de même suffisamment d'atouts dans son jeu pour faire mieux que de la figuration dans son segment de marché. Acommencer par un comportement routier et un agrément de conduite de premier ordre, complétés par une habitabilité remarquable et un volume de coffre à l'avenant. Performante tout en restant frugale, la 6 CDVi nous est apparue relativement douée sur tous les plans. Pour la touche finale, disons qu'elle est également très bien positionnée face à la concurrence par son rapport prix/équipement. Il ne nous en faut pas plus pour l'intégrer dans la catégorie des bonnes berlines routières à ne pas négliger dans le cadre d'un achat réfléchi.