En bref
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Tenue de route
Seule mécanique Diesel disponible pour l'heure sous le capot du Mazda 5, le 1.6 CDVi 115 est la dernière version du seize-cents issu des accords industriels entre les groupes Ford et PSA. Accouplé à une boîte 6 manuelle Getrag, il délivre 270 Nm (voire 285 en overboost) et impressionne par son dynamisme et sa souplesse. Irréprochable sur le premier modèle, la direction a par contre perdu de son agrément par la faute d'une assistance peu linéaire et d'un clavetage peu convaincant.
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Sécurité
Sur la route, le comportement dynamique du Mazda 5 mérite d'être pris en exemple. Imperturbable dans ses mises en appui, il est aussi particulièrement incisif en virage et reste toujours rigoureux sur ses trajectoires. La motricité est au rendez-vous, tandis que le système de freinage remplit parfaitement son rôle en toutes circonstances. Les trois paires d'airbags (frontaux, latéraux et rideaux) sont de série, sauf sur l'exécution Challenge, qui fait l'impasse sur les deux derniers.
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Confort
Bien que typé plutôt ferme, le confort de suspension reste tout à fait acceptable. L'insonorisation est bien meilleure qu'avec le 2.0 CDVi et les sièges offrent à la fois suffisamment de moelleux et de maintien. Indisponible sur les Challenge, le système Karakuri permet d'aménager l'habitacle à l'envi, de 2 à 7 places... ou plutôt 6,5 ! La climatisation est de série dans tous les Mazda 5, manuelle sur les Challenge et automatique sur les autres. Mais la fonction bizone n'est en aucun cas disponible.
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Sens pratique
Classique à l'avant, l'accès à bord est facilité à l'arrière par des portes coulissantes. Quel que soit l'espace disponible, la baie est donc toujours identique et permet notamment d'installer de jeunes enfants sans se luxer le dos. En dépit de l'allongement de la carrosserie, le volume du coffre n'a pas évolué ; il reste dans la moyenne de la catégorie. Si le mobilier de bord semble bien assemblé, quelques efforts sur certains plastiques ou boutons auraient accru la qualité perçue à l'intérieur.
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Budget
Avec une moyenne de l'essai de 6,9 l/100, le Mazda 5 1.6 CDVi fait beaucoup mieux que son prédécesseur; du coup, il se classe dans la bonne moyenne de la catégorie. En outre, il conserve un rapport prix/prestations-équipements tout à fait compétitif pour la catégorie (surtout l'Active). Comme toujours chez Mazda, la politique d'équipement reste contraignante. Pas ou peu d'options et des équipements intéressants indisponibles sur les plus bas niveaux de finition.
Stylistiquement plus osé que celui qu'il remplace, le nouveau Mazda 5 n'a que timidement évolué ailleurs. Mais le fallait-il ? Assurément pour ce qui concerne la mécanique. Et c'est chose faite avec un ensemble 1.6 CDVi/boîte 6 à la fois brillant en agrément et relativement économe à la pompe. Pour le reste, ce nouveau 5 nous ressert sans mollir toutes les particularités qui ont fait le succès de la première génération de modèle. A savoir un châssis au compromis dynamisme/confort bien étudié, des accès facilités par des portes latérales coulissantes et un système de sièges Karakuri toujours intelligent. Avec, en prime, un tarif qui reste tout à fait compétitif face à la concurrence.