En bref
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Tenue de route
La CT 200h a l'air plus agressive qu'elle ne l'est en réalité. Le principal reste toutefois qu'il est possible de se déplacer dans le flux du trafic de manière dynamique, d'autant que sa transmission très spéciale autorise des reprises efficaces. En utilisation intensive, on regrettera aussi l'impression d'avoir à faire à un moulin à café. La direction à assistance électrique est très agréable. Légère mais également précise et informative. Diamètre de braquage correct.
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Sécurité
Le freinage est puissant et endurant (merci aussi au dispositif de récupération d'énergie). En ligne droite, une légère sensibilité au vent latéral peut se faire ressentir, mais sur un parcours sinueux, le centre de gravité bas et la répartition équilibrée des masses font merveille, d'autant que la motricité est sans faille. Partiellement à diodes, l'éclairage est excellent. La sécurité passive apparaît très soignée avec, notamment, des airbags de genoux pour les passagers avant.
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Confort
L'amortissement pourrait être meilleur, surtout lorsque les roues de 17 pouces sont de la partie. Heureusement, les excellents sièges avant compensent en partie cette lacune. L'habitabilité aux places avant est remarquable, tandis qu'à l'arrière elle varie de correcte à réduite. La climatisation automatique bizone fonctionne parfaitement et assure une ventilation très efficace de l'habitacle.
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Sens pratique
En dépit de l'assise très basse, l'accès aux places avant est aisé. A l'arrière, l'ouverture des portes est moins généreuse. La visibilité vers l'arrière et de trois quarts arrière est assez médiocre. La finition est inspirée de celle des plus grands modèles de la marque. Les aspects pratiques n'ont pas été oubliés, mais le plancher du coffre est trop haut à cause des batteries. Son volume reste cependant plus qu'honnête et en l'absence de roue de secours, on peut profiter d'un double fond.
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Budget
La CT 200h reste toujours sobre, mais moins que les Prius et Auris HSD. Comme toutes les hybrides, c'est en milieu urbain ou dans la circulation qu'elle se montre la plus intéressante. Grâce à la remise gouvernementale de 15%, la petite Lexus bénéficie d'un positionnement tarifaire intéressant. Dommage que la politique des options soit si curieuse. La valeur de revente devrait être bonne. Notons enfin que pour profiter d'une garantie de 5 ans, il faudra passer par la case «suppléments».
Ceux qui sont lassés des traditionnels 2 litres Diesel, qui apprécient les lignes quelque peu particulières du design «L-Finesse» et ne veulent pas faire de concession en matière d'agrément de conduite devraient trouver en cette Lexus CT 200h une alternative intéressante sur le segment des compactes premium. D'autant qu'elle peut bénéficier de la remise gouvernementale de 15% ramenant son prix à un très compétitif 24.565 euros. Attention, toutefois, que la curieuse politique d'options menée par Lexus risque de vite faire grimper la note, au bénéfice, il est vrai, d'une dotation alors extrêmement complète. Finalement, le plus gênant, c'est la piètre visibilité vers l'arrière et l'amortissement trop raide en combinaison avec les roues de 17 pouces auxquelles il est pratiquement impossible d'échapper via les packs d'options. Dommage, aussi, que la CT 200h ne soit pas homologuée pour la traction d'une remorque, empêchant du même coup le montage d'un porte-vélo attelé. Pas très vert, ça...