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Essai détaillé / Kia Picanto GT Line 1.2

En bref

  • La dynamique

    Le 1.2 suffit à la tache pour qui n’est pas en quête d’un dynamisme de vraie sportive. L’étagement long des rapports privilégie le niveau sonore et la consommation mais la caisse légère de la Picanto n’est pas lourdement punie par ce choix. Bien campée sur ses grosses roues, notre GT Line ne craint pas les appuis en force. Là où elle est particulièrement dynamique, c’est en ville, son terrain de prédilection. Elle passe de ruelles en boulevards avec une aisance absolue.

  • Sécurité

    La Picanto n’a pas encore passé l’examen EuroNCAP mais on lui prédit le mieux grâce à ses assistants électroniques de sécurité. Le freinage automatique d’urgence (pas de fonction piéton pour autant), la répartition vectorielle de couple en courbe (ESP évolué), ses deux ancrages Isofix (deux sièges), ses six airbags et son allumage automatique des phares, en plus du contrôle de la pression des pneus forment un solide panel, s’agissant d’une citadine du segment A.

  • Confort

    Notre GT Line possède des suspensions plus fermes que les autres Picanto, ce qui rend la Picanto sautillante sur les cassures de bitume, faute de débattements trop courts. Ses pneus de hauteur réduite (195/45-16) pénalisent un peu le filtrage mais rien d’invivable, au contraire puisque la Picanto jouit d’un traitement poussé de son insonorisation. La position de conduite est franchement surprenante, même pour un grand gabarit. De dimensions réduits, la banquette rend néanmoins de fiers services.

  • Sens pratique

    Kia s’est concentré sur le coffre qui passe à 255 litres, c’est «énorme» pour la catégorie. De plus, le double plancher et les dossiers de banquette rabattables à plat facilitent la vie. La Picanto ne manque pas d’espace de rangement : double plateau de console, deux porte-gobelets modulables et même un accoudoir central coulissant et faisant aussi office de bac de rangement. On regrette simplement de ne pouvoir tracter une petite remorque (pas d’homologation).

  • La connectivité

    S’agissant du segment A on peut parler d’une niveau d’infodivertissement très complet, en tout cas pour les Picanto équipée du pack Navi (Option sur Fusion, série sur GT Line) et de son écran tactile de 7’’. Grâce à Apple CarPlay ou AndroidAuto, votre smartphone diffuse vos contenus au travers des six hauts-parleurs. Les Picanto de base se contente d’un affichage LCD classique et de 2 haut-parleurs. Dommage, pas de récepteur radio numérique, comme dans la Rio.

  • Budget

    Il existe une Picanto 1.0 67 ch à 10.840. Pour passer à plus sérieux, la 1.2 84 ch est à vous en échange de 12.940 € en version Fusion correctement équipée. La plus séduisante GT Line pousse la note à 14.590€, ce qui commence à chiffrer pour une petite auto. Mais à l’analyse du rapport qualité prix, la petite coréenne a une belle carte à jouer. Et comme les autres Kia, elle jouit du septennat de garantie (ou 150.000 km), un atout incontournable.

Kia Picanto GT Line 1.2
Conclusion / Kia Picanto GT Line 1.2

En mettant les bouchées doubles au niveau de l’équipement, du look et du plaisir de conduire, Kia impose sa Picanto parmi les petites citadines chics, ce qui vaut surtout pour la nouvelle version GT Line. De là à détourner les amoureux de Fiat 500 de 60 ans de Dolce Vita, sans doute pas pour tout de suite, mais pour les autres concurrentes (Twingo/Smart Forfour, C1/108/Aygo, Citigo/Mii/Up) la Picanto III est à considérer comme une grosse épine dans le pied.

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