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Essai détaillé / Kia e-Niro 64 kWh : Électrique et pratique

En bref

  • La dynamique

    Disponible et réactif, le moteur électrique de 204 ch assure des déplacements tout en souplesse. Mais aussi des performances dignes de sportives à l’occasion! Grâce à son centre de gravité bas et sa répartition équilibrée des masses, le crossover coréen ne laisse pas deviner que l’on commande un engin de près de 1.800 kg. Modulable via les palettes ou piloté automatiquement via les capteurs du régulateur adaptatif, le freinage régénérateur est efficace.

  • Sécurité

    De série, l’e-Niro dispose d’un airbag de genoux pour le conducteur ainsi que d'airbags frontaux, rideaux et latéraux avant. La sécurité électronique est assurée, toujours de série, par le dispositif de maintien de voie avec correction active et aide à la conduite dans les embouteillages, l’avertissement de vigilance et un freinage automatique avec reconnaissance des piétons. La surveillance des angles morts est, en revanche, réservée au haut de gamme More.

  • Confort

    Particulièrement soignée, l’insonorisation permet d’évoluer dans un silence absolu. Le confort de marche paraît également meilleur qu’à bord du cousin Hyundai Kona EV. Mais les sièges ne sont pas particulièrement moelleux et la position d’assise à l’arrière est perfectible pour les grands gabarits (garde au toit limitée et plancher relevé). Seule la version équipée de la batterie de 64 kWh dispose d’une pompe à chaleur, moins énergivore pour chauffer l’habitacle.

  • Sens pratique

    Légèrement plus haute que les Niro hybrides, la version électrique permet de se glisser facilement à bord. On appréciera également son coffre généreux de 451 l, suffisant pour un usage quotidien. L’équipement de série de l’exécution Must est, globalement, généreux… mais compte quelques lacunes qu’il ne sera pas possible de combler. Du moins sans opter pour l’exécution plus onéreuse More, facturée 2.611 € de plus.

  • La connectivité

    Le système d’infodivertissement réservé au haut de gamme More s’avère ergonomique et plutôt simple à l’usage. Ses menus sont présentés de manière logique et les fonctions caractéristiques des modèles électriques répondent à l’appel (préconditionnement, programmation de la charge, recherche de bornes…). Mais le nouveau module d’infodivertissement connecté de Kia, permettant la configuration à distance via smartphone, n'est pas encore disponible.

  • Budget

    Avec sa garantie générale de 7 ans ou 150.000 km, Kia propose une couverture généreuse pour la voiture… mais un peu moins étendue sur la batterie que la concurrence. Hyundai, par exemple, offre 8 ans ou 160.000 km sur le même module. S’ils restent élevés pour un crossover de ce gabarit, les prix demandés sont néanmoins compétitifs dans l’univers électrique. Dommage que le rythme des entretiens reste fixé à 15.000 km ou 1 an comme pour les Niro hybrides.

Kia e-Niro 64 kWh : Électrique et pratique
Conclusion / Kia e-Niro 64 kWh : Électrique et pratique

Certes, l’e-Niro ne permet pas encore de «démocratiser» au sens propre la mobilité électrique. Mais il offre tout de même actuellement le ratio autonomie/prix le plus alléchant du marché. Sa batterie de 64 kWh l’autorise à parcourir sans trop forcer plus de 400 km malgré un prix tirant vers la barre des 40.000 €. Certes, on aurait aimé pouvoir disposer de chargeurs intégrés plus performants pour diminuer les temps d’immobilisation. Mais pour le reste, l’e-Niro se présente presque aussi polyvalente qu’une «archaïque» voiture à combustion interne. On y est presque!

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