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Essai détaillé / Jaguar XF 3.0D & 3.0D S

Jaguar XF 3.0D & 3.0D S #1

En bref

  • Tenue de route

    Nos deux voitures ne se sont pas montrées aussi rapides que ne le prétendait Jaguar, mais quelle différence par rapport à l’«ancienne» 2.7D, tant en agrément de conduite qu’en performances pures! En revanche, dans la circulation quotidienne, le supplément de puissance et de couple de la 3.0D S ne saute pas vraiment aux yeux. Excellente boîte ZF automatique, combinant réactions rapides et douceur de fonctionnement.

  • Sécurité

    Au cours de notre essai, les freins de la S nous ont semblé meilleurs que ceux de la «simple D». Cette différence s’explique certainement par l’état d’usure des plaquettes si l’on considère que les deux versions sont dotées des mêmes disques. La dotation sécuritaire est complète, mais non sans lacunes. Difficile de ne pas se montrer élogieux quant au comportement: la XF a été pensée pour bondir d’un virage à l’autre.

  • Confort

    Son comportement très efficace n’entache en rien le confort de la XF, pour autant que l’on n’opte pas pour les réglages Sport. Logiquement, l’amortissement de la S est un peu plus ferme dans ses réactions. L’insonorisation est irréprochable, mais à l’avant, les sièges manquent de soutien latéral, tandis qu’à l’arrière, l’accessibilité est plutôt moyenne par rapport à certaines rivales. L’habitabilité y est suffisante pour les jambes, mais la garde au toit n’y est guère généreuse.

  • Sens pratique

    L’encombrement du tunnel central et la forme de la banquette arrière font que la XF est à considérer comme une 4 places. Très original, le design intérieur est mis en exergue par l’excellent système d’éclairage et la conception fonctionnelle de l’instrumentation. D’une capacité honnête, le coffre peut voir son volume modulé par les dossiers rabattables en deux parties. Seule l’accessibilité moyenne déçoit, faute d’une ouverture suffisante. On épinglera également une visibilité moyenne vers l’arrière. Heureusement, les capteurs de stationnement sont de série.

  • Budget

    La tarification de la XF est bien celle d’une berline de haut de gamme, mais comparativement à ses rivales directes, et surtout compte tenu de sa dotation de série (garnissage en cuir d’origine), la XF peut se targuer d’être proposée à un prix tout à fait concurrentiel.

Jaguar XF 3.0D & 3.0D S
Conclusion / Jaguar XF 3.0D & 3.0D S

Chez Jaguar, on ne se repose pas sur ses lauriers. L’introduction de nouveaux moteurs dans un modèle commercialisé depuis à peine un an en est la preuve. Un fait d’autant plus appréciable que le lancement des nouveaux 3.0D et 3.0D S répond aux critiques émises à l’encontre du 2.7D, jugé un peu trop tendre. Certes, les chiffres avancés par Jaguar sont teintés d’optimisme, mais au vu des progrès, on aurait tort de se plaindre. Dommage, tout de même, qu’en conditions normales de circulation, la différence de sensations entre D et D S soit si peu marquée. Pour le reste, la XF reste fidèle à elle-même, avec ses qualités (comportement, confort, direction, boîte, finition, etc.) et ses défauts (habitabilité moyenne, accessibilité du coffre), que sa superbe ligne nous fait rapidement oublier.

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