Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Essai détaillé / Jaguar E-Pace P250 : petite boule de nerfs

En bref

  • La dynamique

    Le 4 cylindres à essence est puissant et coupleux. Il délivre 250 ch (pour un 2 litres!) et 365 Nm de couple. Il est associé à une boîte de vitesses automatique ZF à 9 rapports qui se signale de temps à autre par des à-coups et des hésitations. A bonne allure sur une route sinueus, le comportement routier est sûr et gratifiant, malgré le poids élevé (1,8 tonne à vide). La direction donne l'impression de conduire une voiture plus légère qu'en réalité.

  • Sécurité

    La voiture dispose de série de quasiment toutes les aides à la conduite actuelles. Dans le domaine de la sécurité passive, l'E-Pace est équipé des 6 airbags classiques, plus un coussin gonflable sous le capot, de manière à réduire les conséquences d'une éventuelle collision avec un piéton. Du coup, le nouveau SUV de Jaguar a signé de très bons résultats à l'Euro-NCAP, en se montrant notamment plus attentif à la sécurité des piétons et à la présence d'aides à la conduite.

  • Confort

    Jaguar a opté pour une suspension assez ferme, de façon à limiter le roulis. Les jantes de 20" ne sont pas spécialement favorables au confort de suspension. Heureusement que les excellents sièges corrigent le tir dans une large mesure. On apprécie aussi l'habitabilité, appréciable pour un véhicule de ce gabarit, sauf à la place centrale arrière. La climatisation automatique bizone fonctionne mieux que bien et la ventilation ne mérite aucune critique.

  • Sens pratique

    L'E-Pace est plutôt haut sur pattes: il faut grimper à bord, plutôt que de se laisser glisser dans son siège. Jaguar est néanmoins parvenu à conserver l'ambiance cocooning typique des produits de la marque. L'E-Pace se signale encore par une finition soignée, mais certains matériaux pourraient être de meilleure qualité. D'une capacité de 577 l, le coffre apparaît généreux. Il passe à 1.234 l banquette rabattue. L'espace de chargement est bien plat.

  • La connectivité

    L'écran tactile Touch Pro de 10" est connu dans d'autres Jaguar. Dès que l'on dispose de la navigation (à partir du 2e niveau), on a droit au Connect Pro et à de nombreuses applis plutôt simples d'utilisation. Il est aussi possible d'appairer son smartphone ou sa montre connectée. Quasi toutes les commandes se font via l'écran tactile, ce qui est très facile… jusqu'au moment où l'écran ne répond plus. Ça nous est arrivé, mais il nous a suffi de couper le contact, puis relancer.

  • Budget

    L'E-Pace bénéficie d'une garantie générale de 3 ans (ou 100.000 km), entretiens compris! Cette garantie peut être prolongée de 1 ou 2 ans, moyennant finances. Le tarif confirment le statut premium. Mais la voiture est bien équipée de série, et même très bien si l'on retient l'exécution HSE. Le moteur Ingenium à essence n'est pas des plus sobres, mais cela s'explique aussi par le nombre de kilos élevé qu'il doit mettre en mouvement.

Jaguar E-Pace P250 : petite boule de nerfs
Conclusion / Jaguar E-Pace P250 : petite boule de nerfs

Le Jaguar E-Pace enrichit avec bonheur la catégorie des SUV premium compacts. Il séduit par son style, son agrément général, son comportement et ses ressources mécaniques. Son style et son dynamisme se paient par un confort un peu ferme (jantes de 20” chaussées d’enveloppes à profil bas). La voiture est de surcroît plus pesante qu’elle n’en a l’air (plus de 1,8 tonne à vide!), ce qui se traduit par une consommation élevée. Et puis il y a le tarif: près de 45.000 € pour la version de base à essence, c’est beaucoup. Et que dire des plus de 60.000 € que coûtait notre véhicule d’essai, certes très bien équipé?

Lire la suite? Téléchargez GRATUITEMENT l'essai complet!

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Essais

Nos essais

Stocks

Voitures de stocks à la une

Occasions

Voitures d'occasions à la une