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Essai détaillé / Hyundai i30 1.4 CRDi 90

En bref

  • Mécanique

    Le 1.4 CRDi a beau être volontaire et plutôt agréable, il ne signe pas des chronos fantastiques. La raison : le choix essentiellement d'un turbocompresseur à géométrie fixe plutôt que variable, qui nuit aux reprises à très bas régime. En revanche, le 1.4 CRDi s'apprécie pour sa grande discrétion autant que pour sa consommation ultracontenue.

  • Tenue de route

    Désormais électrique, la direction communique peu, mais sa montée en effort reste malgré tout suffisante et sa réponse très linéaire est agréable. Le châssis est sans histoire : le comportement est parfaitement sain et prévisible et l'efficacité est bien réelle, même si le sousamortissement reste décelable sur les grandes ondulations. Bref, l'i30 reste une berline bon teint, même si elle n'offre pas encore de vrai «plaisir de conduite» comme certaines de ses concurrentes européennes.

  • Sécurité

    Bien équipée, la Hyundai i30 ne laisse en revanche pas beaucoup de latitude à ses utilisateurs pour enrichir sa dotation sécuritaire. En effet, le pack techno qui regroupe l'essentiel des accessoires (capteurs de pression, phares xénon) est indisponible avec le CDRi 90. Voilà qui est dommage, parce que, pour une voiture moderne, on attendait davantage d'efforts de ce côté.

  • Confort

    L'i30 est une moyenne particulièrement confortable. La sellerie est très bien conçue, au même titre que l'habitacle. La position de conduite est ainsi bien plus idéale qu'auparavant et l'insonorisation a fait beaucoup de progrès, sauf sur les surfaces granuleuses, où quelques bruits de roulement sont encore perceptibles. Il n'empêche : bien née et soignée, l'i30 permet d'abattre des kilomètres sans fatigue. Et en famille grâce à l'excellente habitabilité.

  • Sens pratique

    L'habitacle de l'i30 est vraiment bien conçu. En particulier, toutes les commandes tombent sous la main et les utilisateurs disposent de vastes bacs de rangement partout dans l'habitacle. La finition est quant à elle tout à fait étonnante et égale en tout cas celle des meilleurs produits allemands. En progrès, le volume du coffre invite aussi aux voyages. La modularité est simple, mais efficace.

  • Budget

    Si d'aucuns remarqueront que les tarifs grimpent doucement chez Hyundai, ils sont encore loin d'être excessifs, d'autant que l'équipement embarqué dès le niveau d'accès est à l'avenant et que le programme de garantie est toujours sans concurrence, ou presque (5 ans, mais sans limitation de kilométrage). Les prix des options restent en outre raisonnables. Assurément, d'un point de vue budget aussi, l'i30 reste une moyenne hautement recommandable.

Hyundai i30 1.4 CRDi 90
Conclusion / Hyundai i30 1.4 CRDi 90

En très peu de temps, le Coréen a gravi quatre à quatre les échelons de la pyramide automobile et il en touche aujourd'hui le sommet du bout des doigts. L'i30 peut s'enorgueillir désormais d'une vraie personnalité esthétique, d'un bon confort de marche, d'équipements high tech, d'une habitabilité remarquable autant que d'une finition apte à soutenir la comparaison avec les meilleures allemandes. Et, malgré des performances en demi-teinte, le 1.4 CRDi 90 n'a pas à rougir, lui qui, en plus d'être discret, est capable d'un appétit particulièrement mesuré. Bien entendu, certains soutiendront que l'i30 tâtonne encore dans certaines matières. Et c'est vrai, notamment pour ce qui a trait aux équipements de sécurité ou aux sensations de conduite, plus lisses que chez certaines rivales - mais pas moins efficaces. Il n'empêche : la menace coréenne se précise nettement pour les constructeurs européens et c'est sans doute pour cette raison qu'au dernier salon de Francfort, on a pu apercevoir Martin Winterkorn en personne - le numéro un de Volkswagen - examiner l'i30 sous toutes ses coutures et saluer son étonnante qualité de fabrication tout en sermonnant l'équipe qui l'accompagnait. C'est sûr, l'élève est doué et inquiète.

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