En bref
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Tenue de route
Extrapolé du 1.5 CRDi dont il reprend l’alésage, le 1.4 CRDi est à rampe commune et turbocompresseur à géométrie variable. Dans sa version 90 ch (il en existe une électroniquement abaissée à 75 ch), il se montre relativement souple et généreux dans l’effort. Claquant à froid, il reste toujours trop bruyant et vibrant, même à température. Il est accolé à une boîte 5 manuelle dont la commande est désormais très agréable. L’assistance de direction n’est plus hydraulique comme sur la Getz, mais électrique. Comme toujours, le rendu informatif n’est pas parfait, mais on a un volant agréable et relativement précis.
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Sécurité
Le système de freinage, à 4 disques de série, n’appelle aucune critique particulière. L’i20 freine suffisamment fort et longtemps dans la plupart des circonstances. Sur la route, le comportement routier est en net progrès, avec un train avant plus incisif et un train arrière généralement très stable. Sain à la base, celui ci est néanmoins sous l’égide d’un ESP installé de série sur toutes les versions. Dès lors, l’i20 ne sera pas du genre à prendre son conducteur en traître, même sur un terrain gras. A bord, Hyundai n’a pas non plus ménagé ses efforts en installant d’office 3 paires d’airbags (frontaux, latéraux et rideaux) et des appuie-tête actifs sur les sièges avant.
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Confort
Si elle concourt sans aucun doute au meilleur comportement dynamique de la voiture, la suspension n’est pas un modèle de confort. Principalement sur les petites aspérités et les raccords, où elle reste relativement figée. A bord, l’habitabilité progresse, tant à l’avant qu’à l’arrière, mais les sièges partiellement en cuir, montés dans notre modèle d’essai, gagneraient à être plus moelleux. Les vocalises du 1.4 CRDi s’accompagnent des sifflements des pneus sur les bitumes rugueux et du bruit des passages de roues qui résonnent par temps de pluie.
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Sens pratique
En 5 portes (elle sera également disponible dès le mois d’avril en 3 portes Sporty Compact), l’i20 soigne ses accès à bord avec des portes s’ouvrant bien large. Avec 295 l de contenance sous le cache-bagages, le coffre figure parmi les plus généreux de sa catégorie. Un bémol en revanche pour la modularité plus que quelconque, dans le sens où seuls les dossiers sont rabattables et qu’ils ne s’alignent pas sur le plan du coffre. A défaut d’être nombreux, les espaces de rangement sont pratiques et bien dispersés. L’équipement de série est généralement bien fourni, tandis que la finition ne souffre aucune critique.
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Budget
Avec un relevé moyen établi à 6,1 l/100 km, le 1.4 CRDi 90 se montre un poil plus glouton que ses homologues concurrents. Rien de grave dans l’absolu, mais il faut tout de même le surveiller, car il affiche une certaine propension à la boisson lorsqu’on le sollicite. A l’inverse, mené avec douceur, il vous ravira à la pompe en se montrant relativement frugal. Jusqu’à 5,0 l/100 km pour ce qui nous concerne lors de cet essai. Fixée à 20.000 km, la fréquence des entretiens s’inscrit dans la moyenne. Comme chaque Hyundai, l’i20 est garantie une année de plus que la prescription légale, soit 3 ans, et sans limitation de kilométrage.
Hormis la qualité des revêtements du tableau de bord et des contre-portes qui ne semble pas être au niveau de ce qui se fait de mieux dans le segment, l’i20 laisse globalement une bonne impression. Elle peut en particulier faire valoir une habitabilité plutôt généreuse, une présentation soignée, un équipement complet et un prix de vente attrayant.
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