En bref
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Mécanique
Fort de 120 ch et 300 Nm, le 1.6 jouit d’une belle élasticité, mais séduit surtout par son allonge, qui donne l’impression qu’il peut en offrir plus qu’il n’en possède. Le levier de vitesse aux débattements courts et bien guidés facilite le passage des rapports, ce qui encourage à la conduite dynamique. Dans ces conditions, la consommation peut aller du simple au double. Dommage que le 1.6 apparaisse aussi bruyant à l’accélération. Sa sonorité caverneuse s’atténue avec la stabilisation du régime.
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Tenue de route
Les 1.324 kg pèsent principalement sur le train avant selon une proportion 64/36%. Malgré cela, le SUV ne se montre pas trop sous-vireur. Il présente même un bel équilibre qui incite à hausser le rythme. La suspension offre pour cela le parfait compromis entre confort et efficacité. L’amortissement maîtrise bien les mouvements de caisse et digère correctement la plupart des irrégularités. Il n’y a qu’à faible allure, sur un revêtement fortement dégradé, qu’il semble travailler insuffisamment.
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Sécurité
Dès l’entrée de gamme, le HR-V met l’accent sur la sécurité, avec notamment le freinage d’urgence actif (entre 5 et 32 km/h) . Les niveaux supérieurs se complètent d’un avertisseur sonore de collision imminente (relativement intrusif), d’un limiteur de vitesse intelligent qui règle la vitesse maximale sur les panneaux de signalisation) et d’un antidévoiement bien paramétré. Il ne manque que les airbags latéraux arrière et de genoux pour faire le carton plein…
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Confort
Hormis l’accès pour les grands gabarits par le toit fuyant, le HR-V ne mérite ici que des éloges. L’assise haute procure une excellente visibilité périphérique, mais le volant manque d’amplitude de réglage en profondeur. On trouvera malgré tout une bonne position dans cet habitacle conçu autour du conducteur. Les sièges (chauffants de série) maintiennent parfaitement sous toutes les coutures, l’habitabilité sur la banquette est royale, la finition impeccable et l’insonorisation de bon niveau.
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Sens pratique
Le déplacement du réservoir sous les sièges avant libère un volume de chargement considérable sous le plancher de coffre, mais également jouir de la banquette Magic Seat, offrant une modularité inégalée dans le segment. Dommage qu’elle ne puisse pas (encore) coulisser. De petite taille, les espaces de rangement foisonnent dans l’habitacle. Les connectique est adaptée aux besoins d’aujourd’hui; AUX, USB, HDMI, Bluetooth: rien ne manque, pas même les applications en ligne.
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Budget
A 21.990 € en essence et 24.290 € en Diesel, le HR-V n’est pas spécialement bon marché comparé à ses concurrents. Un prix justifié par son équipement de série ultracomplet notamment sur le plan de la sécurité et par ses dimensions supérieures à la moyenne de la catégorie, qui lui confèrent une habitabilité quasi inégalée. En contrepartie, la liste d’options se résume à la peinture métallisée (600 €) et la navigation pour l’exécution intermédiaire Elegance (700 €): pas de piège à la facture.
Honda réattaque le segment des petits SUV par le haut avec un HR-V plus grand que ses concurrents, l’objectif étant d’offrir un rapport encombrement/habitabilité des meilleurs. Il est aussi le plus modulable, le mieux équipé notamment sur le plan de la sécurité et l’un des plus aboutis en matière de qualité de fabrication. Voilà qui justifie son tarif légèrement supérieur à la moyenne. Bien que légèrement sonore, son 1.6 Diesel est un vrai régal à l’usage, tout comme sa boîte manuelle 6 et son comportement routier qui offre le parfait compromis entre confort et efficacité. Bref, le HR-V a tout ce qu’il faut pour bousculer la hiérarchie dans son segment.
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