En bref
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Mécanique
Le seize-cents à double suralimentation tient toutes ses promesses. Il est à la fois plus souple et vigoureux à bas régime que le 2,2 litres qu’il remplace et tout aussi performant, mais sensiblement plus sobre (10% de moins en moyenne). L’agrément est en outre au rendez-vous grâce à une boîte 6 très bien étagée. La boîte automatique à 9 rapports proposée en option ne grève pas l’excellent bilan de consommation de ce SUV, qui se profile comme l’un des plus vertueux de sa catégorie.
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Tenue de route
Les ingénieurs ont modifié le châssis au bénéfice de l’agilité, mais aussi de la stabilité. Le résultat est en tout cas tout à fait perceptible. Et judicieux, car le CR-V se montre plus incisif. Avec 4 roues motrices, difficile, évidemment, de prendre en défaut la motricité. La direction pourrait toutefois informer un peu mieux.
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Sécurité
Le CR-V ne néglige pas la sécurité: dans cette version de 160 ch, il propose d’office un dispositif de freinage autonome opérationnel à basse vitesse. Cela dit, d’autres équipements sont aussi disponibles, comme les capteurs de maintien de voie ou le surveillant d’angles morts. Seul le modèle haut de gamme (Executive) peut toutefois recevoir le nouveau régulateur actif, désormais aussi doté d’une caméra en plus du radar.
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Confort
La légère augmentation des tarages des amortisseurs ne pèse absolument pas sur le confort de suspension, qui reste particulièrement réussi. L’insonorisation progresse également, avec davantage d’isolant, tandis que l’habitacle se montre toujours très généreux en espace et particulièrement ingénieux sur le plan de la modularité. Le CR-V est décidément un SUV bien né. Et il a la bonne taille: il n’est ni trop petit ni trop grand. The right size!
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Sens pratique
Le coffre est lui aussi très généreux et son volume se module très facilement grâce à la banquette rabattable automatiquement. La finition est sérieuse, mais l’ergonomie pourrait être simplifiée, tandis que les espaces de rangement sont nombreux et accessibles. L’équipement de série est correct, mais il faut vite opter pour les exécutions supérieures (nettement plus chères) pour enrichir la dotation.
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Budget
Le CR-V n’est pas donné, mais son équipement est correct et ses prestations apparaissent franchement convaincantes. Petite ombre au tableau, toutefois: un passage obligatoire à l’atelier tous les ans ou tous les 20.000 km, ce qui est une fréquence plus élevée que chez la concurrence. Les Honda restent très bien cotées sur le marché de l’occasion, notamment en raison de leur réputation de fiabilité.
On le savait déjà: le CR-V est un séducteur. Car il suffit de s'installer à son volant pour comprendre qu'il a été conçu avec grand soin et une sacrée intelligence. La preuve par son habilité, sa modularité et ses nombreuses astuces, qu'on ne se lasse pas de redécouvrir. Ou encore son empreinte routière, qui a tout juste en matière de compromis confort/comportement. Ce nouveau millésime renforce de surcroît notre conviction par le biais des nombreuses améliorations consenties (comportement, insonorisation, interface connectée) et au moyen de ce nouvel i-DTEC à double suralimentation plus sobre et plus agréable - à bas régime et d'un point de vue acoustique surtout - que l'ancien 2,2 litres, appelé à disparaître. Franchement, cette Honda mérite bien plus le succès d'estime qu'elle connait actuellement chez nous. La connaître, c'est l'adopter.