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Essai détaillé / Honda Civic Type R : Radicalement plus tolérante

En bref

  • La dynamique

    Techniquement, la Type R évolue peu. De petites mises au point la rendent plus raffinée et plus grisante encore à piloter: volant-moteur allégé, échappement à 3 sorties centrales, rapport de pont raccourci, traînée aérodynamique réduite de 3%... Les pièces rapportées destinées à créer de la déportance ou à accélérer le refroidissement des freins peuvent être – contre espèces sonnantes et trébuchantes – en vrai carbone (liste des accessoires sur Honda.be).

  • Sécurité

    Les assistants de conduite sont tous présents si l’on opte pour la GT, qui inclut la surveillance des angles morts et des véhicules en approche. Les tests Euro-NCAP ont par ailleurs attribué à la nouvelle Civic 4 étoiles et non 5. Une petite faiblesse aurait été constatée en ce qui concerne la protection contre les chocs latéraux (la tête d’un enfant sur rehausse serait exposée) et contre le coup du lapin à l’arrière.

  • Confort

    L’apport essentiel du nouveau modèle se focalise sur le confort. Le pilotage des amortisseurs compte désormais un programme Comfort. Globalement, la Type R révèle un filtrage de suspension plus subtil qu’avant, même dans ses réglages les plus extrêmes (+R). S’ils entravent un peu l’accès aux places avant, les sièges baquets prodiguent un maintien irréprochable en toute circonstance.

  • Sens pratique

    Bardée d’appendices aérodynamiques, la Type R garde intactes les qualités pratiques de la nouvelle Civic, qu’il s’agisse de la capacité du coffre ou des espaces de rangement. Même l’aileron arrière, pourtant volumineux, est 700 g plus léger que le spoiler de la 5 portes standard. Le hayon de la Type R se soulève donc avec encore plus de facilité que celui d’une Civic normale!

  • La connectivité

    Le système Honda Connect fait partie de la dotation standard. L’écran se présente comme une tablette intégrant toutes les commandes tactiles. Les seuls boutons qui restent sont ceux du volant multifonction. L’équipement multimédia comprend le socle de charge par induction destiné aux smartphones. Le navigateur Garmin est quant à lui inclus dans le pack GT (2.800 €) dont était équipée notre voiture.

  • Budget

    Le réseau de concessionnaires Honda reste encore un peu moins implanté en Belgique qu’ailleurs. La fiabilité des produits, couverts par une garantie usine de 3 ans ou 100.000 km, compense. Et puis, le rythme des entretiens (20.000 km ou 1 fois l’an) n’exige pas de passages fréquents à l’atelier, même pour une sportive de 320 ch! Reste qu’affichée à 39.000 € en full option, la Type R est le maître achat de la classe des super-GTI.

Honda Civic Type R : Radicalement plus tolérante
Conclusion / Honda Civic Type R : Radicalement plus tolérante

Plus adulte et accomplie, la Civic Type R n’est plus tout à fait la compacte démonstrative préférée des kékés qui se prennent pour des pilotes… Plus grande et confortable, elle n’en devient pas pour autant le bolide raffiné des pépés qui se font passer pour des jeunots! Sous un aileron et des appendices aérodynamiques toujours un peu forcés, on découvre la plus originale et homogène des tractions ultrasportives. Ici les contrastes sont associés pour former un concentré d’efficacité et d’équilibre jubilatoires.

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