En bref
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Mécanique
Adieu l’aspiration libre: le nouveau 2 litres a choisi un turbocompresseur pour signer ses performances de feu. Le VTEC est toujours là, mais uniquement à l’échappement, pour accélérer l’entrée en action du turbo. Bien, mais on sent toujours un temps de réponse. Cela dit, le moteur est expressif, tant du point de vue du son que de la puissance, omniprésente. Une belle réussite, au caractère forcément différent. La boîte 6 ne mérite que des éloges tant pour son maniement que pour son étagement.
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Tenue de route
La Civic Type R a été voulue à l’ancienne. En tout cas du point de vue des sensations: malgré le pivot découplé, quelques remontées de couple restent perceptibles, tout comme des phénomènes de figeage du volant. Et sur la route, la réaction de la direction n’est pas linéaire à la réaccélération (sous cet effet, la voiture referme le virage). Bref, le pilote doit donc être actif, ce qui n’est pas pour nous déplaire. La Civic Type R est du genre brutal, un peu à la façon de la Mégane RS…
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Sécurité
Même badgée Type R, la Civic ne fait pas l’impasse sur les équipements de sécurité. Du moins dans son exécution haut de gamme GT (plus chère de 2.500 €), qui profite des alertes de franchissement de ligne ou de collision imminente ainsi que du surveillant d’angles morts. Pas mal pour une sportive.
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Confort
Malgré l’amortissement piloté (30% de fermeté en plus en mode +R), la Civic est relativement peu prévenante pour ses passagers. Mais ce n’est pas très étonnant vu sa philosophie.
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Sens pratique
Bonne nouvelle, par contre: l’habitacle reste aussi pratique que celui d’une Civic classique, si ce n’est que la fonction Magic Seat (possibilité de relever l’assise arrière) a été supprimée pour des raisons de poids. La Type R n’accueille plus que 4 personnes, mais avec tous leurs bagages grâce au coffre qui n’a rien perdu en contenance, ni en qualité d’accès.
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Budget
Avec un ticket d’entrée à 34.000 €, la Type R est sensiblement moins chère qu’une Golf R, moins puissante, ou que l’imminente Focus RS. Certes, elle n’a pas encore l’aura de cette dernière, ni 350 ch ou 4 roues motrices, mais elle garantit un rapport prix/équipement-prestations de premier plan, loin devant celui d’une Mégane RS (33.400 € avec le pack Cup). Pour la valeur de revente, Honda pourra à coup sûr compter sur son excellente réputation de fiabilité. C’est utile pour ce genre de sportives…
Honda revient en force avec cette Civic Type R, qui a tout les attributs de la sportive brutale et caractérielle. Ce qui ne chagrinera personne, même si cela se paie au quotidien, par la rudesse de la suspension notamment. Car ce tempérament abrupt, voire violent, constitue l’essence même de ses performances de premier plan et de son degré élevé d’efficacité globale. Manifestement, l’Integra Type R des années 90 a trouvé sa descendance, à un prix très compétitif, comparable à celui de la vieillissante Mégane RS (33.400 avec le pack Cup), mais beaucoup plus doux que celui d’une Golf R (39.970 €) ou de la prochaine Focus RS (38.300 €), même s’il est vrai que cette dernière sera aussi plus puissante (350 ch) et dotée de 4 roues motrices.
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