En bref
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Mécanique
Déjà proposé dans la berline et le CR-V, le premier 1600 Diesel Honda s'apprécie pour son brio, ses poussées linéaires et ses relances soyeuses. Fort de 120 ch et 300 Nm, il trouve peu d'opposition dans sa classe de cylindrée. Le 1.6 JTD de la Lancia Delta de mêmes caractéristiques «sort» son couple 500 tr/min plus bas tout en étant plus rugueux et sonore. Seuls le Renault/Nissan 1.6 dCi 130 et le tout récent Opel 1.6 CDTI 136 font mieux: 320 Nm. Stop&start de série. Frugal, surtout en mode Eco.
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Tenue de route
Le 1.6i-DTEC leste moins la Civic que le 2.2i-DTEC (150 ch, 350 Nm). Ce dernier, qui représente un supplément de 47 kg, n'est plus proposé que dans les Accord et CR-V. Réétagée de la 1re à la 6e, la boîte du 1.6 a perdu 7 kg. Voilà un downsizing composé d'organes mieux dimensionnés pour la voiture et son équilibre. Le break ne pèse que 20 kg de plus que la berline, préservant ainsi le comportement dynamique de la Civic, sans compter qu'il étrenne des amortisseurs arrière pilotés (niveaux 4 et 5).
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Sécurité
À sa sortie en 2012, la Civic de 9e génération fut classée par l'Euro-NCAP parmi les plus sûres du segment C. Avec 235 mm de longueur supplémentaire (concentrés sur le porte-à-faux arrière) et 20 kg d'embonpoint, le break Tourer est évidemment susceptible de ne changer l'excellent score de la berline qu'en mieux. Les aides actives autres que les Vehicle Stability & Hill Start Assist sont groupées en packs ADAS 1 (900 euros, pas sur S) et ADAS 2 (2.900 euros, sur l'Executive équipée du navigateur HDD).
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Confort
L'insonorisation de la berline en faisait la championne des 1600 Diesel. Sa discrétion et sa force soyeuse l'inscrivaient dans la digne lignée de la 2.2 litres. À bord du Tourer, le 1.6 paraît plus audible. Le break a pourtant lui aussi le suppresseur de résonances à basse fréquence Active Noise Cancellation. Il semble aussi plus sensible aux bruits de roulement. Les amortisseurs arrière pilotés prodiguent un grand confort sans altérer le plaisir de conduite. Les sièges parachèvent le tableau.
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Sens pratique
Le break préserve la ligne futuriste à l'aérodynamique soignée de la berline. L'habitacle étonnamment spacieux et modulable est transposé dans le volume généreux d'un break. La ligne de toit ne facilite pas l'accès, mais les cotes de confort y sont supérieures à la moyenne. Le coffre à 2 profondeurs a le seuil le plus bas et des dimensions minimales déjà intéressantes, que l'on augmente en rabattant/ escamotant à l'horizontale les Magic Seats - à l'assise également repliable debout en portefeuille.
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Budget
Fabriquée en Grande-Bretagne, la Civic Tourer 1.6i-DTEC s'écarte peu des prix du segment. Livrable en 5 exécutions, de 21.990 à 30.590 euros, elle recoupe les tarifs des généralistes chers et des modèles «premium» de base. Comprenez qu'elle n'est en aucun cas bon marché. Une offre de lancement (limitée dans le temps, donc) propose toutefois la Comfort à 19.990 euros (-4.500 euros), soit moins chère que la S. Bonne nouvelle: le réseau belge s'étoffe, la nouvelle gamme intéresse de nouveaux concessionnaires.
Dans son propre segment, la Civic Tourer 1.6i-DTEC est la seule à être parvenue à composer aussi élégamment avec l'inconciliable: une ligne basse et une bonne habitabilité, un plaisir de conduite préservé et un sens pratique génial, une silhouette élégamment effilée et un volume utile géant, un aménagement intérieur stylé et éminemment fonctionnel, des performances au-dessus de la moyenne et une frugalité sous cette même moyenne. Sans oublier un petit Diesel pêchu mais souple et discret. Voilà un break de grande diffusion qui nivelle par le haut. On ne lui en voudra pas de tirer ses prix dans le même sens.