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Essai détaillé / Ford Mondeo 2.0 TDCi 115

Ford Mondeo 2.0 TDCi 115 #1

En bref

  • Tenue de route

    Mis en conformité avec la norme Euro 5, le 2.0 TDCi 115 n’est pas très puissant, mais sa remarquable souplesse s’accommode parfaitement de la taille et de la masse de la Mondeo, ainsi que de la longueur de l’étagement de la boîte, par ailleurs dotée d’une commande agréable. Le rendu de la direction à assistance électromécanique est très généreux, dommage que le diamètre de braquage soit toujours excessif.

  • Sécurité

    Plus confortable et lourde que le modèle précédent, la Mondeo offre toujours beaucoup de plaisir de conduite, même si son comportement est désormais plus efficace que vif et tranchant. Aucun manque de motricité à signaler. Idem en ce qui concerne le freinage. Dotation sécuritaire très complète.

  • Confort

    Très grande dehors, la Mondeo l’est également dedans, avec une très bonne habitabilité à l’avant comme à l’arrière ainsi que d’excellents sièges. Offrant un filtrage de grande qualité, l’amortissement ne mérite également que des éloges. En combinaison avec un moteur silencieux, cela fait évidemment de la Mondeo une très agréable routière.

  • Sens pratique

    Le coffre est énorme, le hayon large et la banquette rabattable. De plus, l’habitacle regorge d’espaces de rangement. Dès la version de base, l’équipement de série est remarquablement complet. Point faible du précédent modèle, la qualité de finition est désormais décente.

  • Budget

    Le tarif se situe dans la moyenne du segment, et ce pour une dotation de série très généreuse, sans compter que les options sont proposées à des prix très démocratiques. Grâce aux évolutions techniques, la consommation a sérieusement pu être revue à la baisse, ce qui fait que même avec le pied lourd, les 70 l du réservoir autorisent facilement une autonomie de 900 km.

Ford Mondeo 2.0 TDCi 115
Conclusion / Ford Mondeo 2.0 TDCi 115

Les points forts de la Mondeo précédente sont conservés (habitabilité, volume du coffre, comportement routier très plaisant), tandis que ses points faibles (finition de qualité moyenne, moteurs vieillissants) ont été habilement revus et corrigés, à l’exception toutefois du diamètre de braquage, toujours excessif. De surcroît, les modifications techniques ont contribué à réduire la consommation, tandis que la liste des options s’est complétée de quelques équipements électroniques encore rares au sein de ce segment. Autant d’évolutions qui, ajoutées à une revalorisation esthétique réussie, devraient permettre à la Mondeo d’aborder la seconde partie de sa carrière l’esprit serein.

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