En bref
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La dynamique
Le tout nouveau 1.5 EcoBlue turbo Diesel se signale par sa puissance et sa souplesse. Lors des départs à froid ou si on le sollicite énergiquement, il se révèle assez sonore. Notre voiture d'essai disposait de la nouvelle boîte automatique Ford à 8 rapports, qui nous a laissé une impression mitigée. La tenue de route est conforme à ce que l'on est en droit d'attendre d'une Focus, rehaussée par un freinage facile à doser et une direction aussi précise que communicative.
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Sécurité
De série, la Focus dispose déjà de bon nombre d'aides à la conduite et d'autres sont disponibles contre supplément. La visibilité périphérique ne fait pas partie des qualités de la voiture, surtout vers l'arrière et de trois quarts arrière, par la faute d'une ligne de toit fuyante. Si l'on opte pour les phares à diodes, l'éclairage est optimal. La sécurité passive est d'un niveau plus que correct (bons scores Euro-NCAP). Des airbags de genoux sont prévus aux places avant.
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Confort
Le confort de suspension s'avère très bon, y compris dans le cas de la suspension conventionnelle à essieu de torsion à l'arrière. La suspension arrière à roues indépendantes, éventuellement à amortissement piloté, est réservée aux moteurs de plus de 150 ch. L'ergonomie a beaucoup progressé et les sièges avant assurent un bon soutien du corps. A l'arrière, la banquette se révèle un peu dure et trop droite. La clim' automatique bizone donne toute satisfaction.
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Sens pratique
L'accès à bord est facile à l'avant, un peu moins à l'arrière (portes plus étroites et ligne de toit fuyante). Bravo à Ford pour ses intelligentes protections de portes, une bénédiction dans un emplacement de parking étroit. La capacité du coffre s'avère être correcte, mais pas exceptionnelle. La banquette arrière se replie totalement ou partiellement (60/40). L'équipement de série est plus convenable dans les différentes versions et la finition a progressé.
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La connectivité
Ford est passé à la connectivité Sync3, un fameux progrès. Le système se montre beaucoup plus facile à utiliser, via le grand écran tactile flottant (8'') qui a fait son apparition dans la Focus, ou encore via la commande vocale. Il offre aussi beaucoup plus de possibilités: cela va des services en ligne à la compatibilité Apple CarPlay et Android Auto. La navigation est de série sur cette version et la radio est compatible DAB+. Bluetooth et ports USB sont prévus.
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Budget
Ford offre une garantie de mobilité à vie, mais la garantie générale de 2 ans demeure trop chiche. La Focus n'est pas la voiture la moins chère de sa catégorie, mais son son équipement de série est correct (options et packs d'options à prix décents). La consommation est comparable à celle de la concurrence. Dommage que ses émissions de CO2 pénalisent quelque peu la 1.5 Diesel automatique. Sans doute le poids légèrement plus important...
A l’issue de cet essai, on peut conclure que la Focus tient son rang au sein d’une catégorie toujours aussi compétitive. Elle y brille avant tout par se tenue de route et le plaisir de conduire qu’elle prodigue, ainsi que par son confort et son habitabilité. Son moteur Diesel, en revanche, n’a pas d’argument décisif à faire valoir face aux mécaniques concurrentes. Et si l’automatisme gagne du terrain au sein de cette catégorie, dans le cas présent, nous y regarderions cependant à deux fois avant d’opter pour la boîte automatique à 8 rapports, qui impose un effort de 1.700 € et, surtout pèche par un manque de douceur et de réactivité. On regrettera encore que cette Focus, à l’instar de nombres de ses rivales aux lignes inspirées des coupés, se caractérise par une visibilité vers l’arrière et de trois quarts arrière à peine acceptable, ce qui est gênant au quotidien.
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