En bref
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Mécanique
À voir les 999 cm³ figurant sur la fiche technique, on pourrait penser que cet EcoSport aura trop de carrure pour son petit moteur. C'est compter sans l'excellente souplesse du 1.0i EcoBoost, qui fait à nouveau des merveilles ici, et confère même un petit caractère sympa et ludique à la voiture. La boîte manuelle à 5 rapports commise d'office est agréable à manier et seconde bien l'ensemble. La conso reste relativement raisonnable: la moyenne de notre essai s'élève à 7,4 l/100 km.
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Tenue de route
Il y a des gènes de Fiesta dans ce petit SUV - tous deux partagent la même plateforme - et cela se sent immédiatement. Dans les commandes d'abord, avec un volant consistant qui permet d'agir avec précision sur le train avant, et dans les freins, qui inspirent immédiatement confiance. Le châssis ne déçoit pas non plus. L'EcoSport ne se vautre pas au premier virage, mieux: il fait même preuve d'une certaine agilité dans les portions sinueuses et se montre très agréable à mener, même dynamiquement.
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Sécurité
Avec un score de 4 étoiles (sur 5) obtenu aux tests de l'organisme indépendant Euro-NCAP, l'EcoSport rassure. Sa panoplie sécuritaire aussi, avec d'emblée sur toutes les versions l'ESP, les airbags frontaux, latéraux avant, rideaux avant/arrière et même un airbag supplémentaire fiché sous la colonne pour protéger les genoux du conducteur. Design robuste oblige, la visibilité périphérique est par contre très moyenne, surtout de trois quarts, la faute aux gros montants de toit avant et arrière.
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Confort
Comme dans la Fiesta, le compromis confort/comportement de la suspension apparaît particulièrement réussi. En dépit de ses 3 cm d'empattement supplémentaires, l'EcoSport n'offre pas beaucoup plus d'espace de vie à bord que la polyvalente, sauf à l'arrière, où, en plus d'être assis plus haut par rapport au plancher, on dispose d'un peu plus de dégagement pour la tête. La position de conduite est très appréciable, avec des commandes tombant parfaitement sous la main et un siège bien enveloppant.
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Sens pratique
Parfaite pour renforcer le look d'aventurier de l'EcoSport, la roue de secours apposée en sac à dos sur la malle force l'utilisation d'une porte à ouverture latérale. L'idéal est donc de prévoir 1,20 m de dégagement au minimum derrière le bouclier arrière pour pouvoir accéder facilement au coffre. Autant dire qu'en ville, ce sera compliqué... À bord, la finition n'est pas non plus remarquable (plastiques durs partout), mais on apprécie les nombreux espaces de rangement, logeables et bien agencés.
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Budget
En proposant la seule exécution Titanium, Ford fait le choix de vendre un EcoSport bien équipé. Clim' automatique, radio- CD/Bluetooth avec commandes vocales, régulateur de vitesse, rétroviseur intérieur antiéblouissement... il ne manque pas grand-chose à la panoplie. Revers de la médaille: il faut débourser près de 20.000 euros minimum pour cet EcoSport! Impossible d'équiper ensuite la voiture d'un GPS embarqué, Ford ne prévoit que le TomTom nomade en accessoire. Dommage pour un aventurier...
Aguicheur avec son look de vrai aventurier, le Ford EcoSport 1.0i EcoBoost a du talent dans le châssis et du caractère dans le moteur. Plaisant à vivre comme à conduire et globalement très à l'aise sur la route (et aussi un peu en dehors) avec son petit 3 cylindres, il nous a assurément séduits. Ne lui manque qu'un ticket d'entrée un peu plus abordable (près de 20.000 euros, ici, c'est trop) pour se faire réellement remarquer dans un segment ou la concurrence fait rage...