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Essai détaillé / Fisker Karma

En bref

  • Mécanique

    La Fisker Karma est un des véhicules électriques les plus puissants et les plus agréables du moment. Comme toutes les voitures électriques (actuelles), elle se passe de boîte de vitesses et se contente d'un seul rapport de réduction. L'agrément en souffre un peu, même si la puissance suffit largement. Pour le reste, la Karma est semblable aux autres voitures (semi-)électriques : plus on la recharge sur le secteur, plus elle est intéressante en matière de sobriété, mais aussi pour l'environnement.

  • Tenue de route

    Si, malgré son look, la Karma n'est pas une voiture de sport, l'architecture de son châssis s'inspire directement du monde des sportives et cela se ressent. Le comportement excelle en toute circonstance et la motricité est bien aidée par un différentiel à glissement limité. Dommage que le rendu de la direction (très précise) soit trop artificiel et que le rayon de braquage soit si important, au détriment de la maniabilité. Les grandes roues abritent des freins énormes. Pas de souci de ce côté.

  • Sécurité

    Tous les classiques sont là. Pour la sécurité active, notons la présence de l'ABS, de l'ESP, de bons phares, d'un contrôle de la pression des pneus, etc. En revanche, nul dispositif anticollision ou d'aide avancée à la conduite comme chez mainte rivale dans cette catégorie. Quant à la sécurité passive, tous les équipements habituels sont de série, même les airbags de genoux à l'avant, mais la liste des options ne contient aucun item sécuritaire. L'Euro-NCAP n'a pas encore écrasé de Fisker.

  • Confort

    Une suspension sportive et des roues de 22" ne laissaient rien présager de bon. Pourtant, la Karma s'avère être plus confortable que nous ne l'avions imaginé, notamment grâce à ses très bons sièges avant et arrière, où il vaut mieux ne pas être trop grand et savoir faire preuve d'un minimum de souplesse pour y accéder vu l'étroitesse des portes. Beaucoup de fonctions sont commandées via un grand écran tactile... quand le système fonctionne. Sinon, un «reset» peut représenter un palliatif.

  • Sens pratique

    Monter à bord et s'extirper de la Karma exige un minimum de souplesse, car (pour une berline) la hauteur des assises est assez faible. La dotation de série est plus qu'honnête (manquerait plus que ça vu le prix), mais le choix des matériaux n'est pas toujours idéal : certains se salissent rapidement, d'autres sont trop sensibles aux traces de doigts. Le coffre n'est pas très grand, mais son volume est facilement exploitable. Aucune possibilité de modularité n'est proposée.

  • Budget

    La Karma doit passer en atelier tous les 16.000 km. Une fréquence très élevée, mais les entretiens sont gratuits pendant les 5 premières années (à l'exception des pièces d'usure). La garantie courant sur la même durée (ou 100.000 km) est un plus par rapport à la plupart de ses prestigieuses rivales. La Karma n'est pas donnée, mais elle est très exclusive et sa liste d'options est très courte. Quant à la valeur résiduelle, elle dépendra de la capacité de Fisker de remédier aux bugs électroniques.

Fisker Karma
Conclusion / Fisker Karma

Comme à l'époque de notre première prise en main, nous pouvons affirmer que la Karma n'est pas à considérer comme une voiture de sport malgré son look, mais plutôt comme un sportif (et magnifique) moyen de transport individuel pour faire la navette vers le boulot dans un environnement urbain où (tout comme pour les Volt et Ampera) il importera de recharger la batterie dès qu'il est possible de le faire sur le secteur, histoire de faire jouer au maximum l'avantage financier. Pour ce qui est de l'aspect budgétaire, justement, on peut dire qu'à 130.000 euros, notre modèle d'essai n'est pas franchement donné. C'est même d'ailleurs un peu plus cher qu'une Porsche Panamera Hybrid. Vous bénéficierez en revanche d'une voiture nettement plus exclusive et dont la beauté des lignes attirera les regards comme un aimant. Reste maintenant à espérer que la fiabilité (surtout pour ce qui concerne l'électronique) sera au rendez- vous. Si oui, nul doute qu'un marché existe bel et bien pour ce genre d'engin. Preuve de la confiance qu'il témoigne à son produit, Fisker offre une garantie totale de 5 ans, entretiens compris. Enfin, ceux que le concept intéresse, mais qui ne disposent pas du budget nécessaire pour s'offrir une Karma seront très certainement séduits par l'Atlantic.

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