En bref
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Tenue de route
La Tipo reprend la plateforme de la 500L, dont l’empattement est ici étendu de 3 cm et les voies de 2 cm. Elle est donc logiquement plus stable et confortable sur la route. Sa suspension digère les plus grosses déformations sans pomper, mais souffre de légers battements de roues sur les hautes fréquences. Elle a aussi un peu de mal à trouver ses appuis en courbe, mais son train avant est relativement précis, malgré une direction légère que l’on aurait souhaitée plus consistante et communicative.
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Sécurité
La Tipo n’est pas encore passée au crible des impitoyables tests de l’Euro-NCAP. On sait en revanche qu’elle reçoit 6 airbags (frontaux, latéraux AV et rideaux) et l’ESP de série. Les fixations Isofix sont réservées aux places arrière extérieures. Fiat propose un pack Safety (270 €) comprenant un limiteur de vitesse et un système de freinage actif entre 7 et 200 km/h. Le pack Safety Plus (520 €) rend le régulateur de vitesse adaptatif. Les détecteurs de pluie et de luminosité sont facturés 205 €.
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Confort
Plus cossue que la sedan, la Tipo 5 portes reçoit des matériaux moussés sur sa planche de bord. Les plastocs ne disparaissent pas totalement pour autant, mais le tout reste bien assemblé. Globalement, on est confortablement assis à toutes les places. L’espace ne manque pas, surtout en largeur aux coudes grâce à des garnitures de portes très creusées. La Tipo est bien insonorisée, mais de légers bruits de transmission sont nettement perceptibles lorsqu’on évolue fenêtre ouverte, à faible allure.
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Sens pratique
En troquant sa malle contre un hayon, le coffre de la Tipo devient logiquement plus accessible. Dommage que son seuil soit haut perché. Il perd aussi en volume: 440 l, contre 520 pour la sedan. Mais il est capable d’embarquer des objets plus encombrants. Les espaces de rangement sont petits, mais en nombre. Au centre, on trouve un réceptacle où brancher son smartphone grâce aux prises 12V, AUX et USB. Reste l’organisation des menus de l’ordinateur de bord, qu’il serait bon de repenser.
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La connectivité
La Tipo 5 portes, c’est aussi un nouveau système multimédia à écran tactile, 5” sur Easy et 7” sur Lounge. Son interface est conviviale et colorée. La connexion Bluetooth s’établit sans peine. Certains menus sont chargés, mais la navigation est évidente. On apprécie la combinaison des menus radio et navigation. Le tactile répond parfaitement dans une même page, mais le système met du temps à passer d’un menu à l’autre. Dommage qu’il ne soit pas capacitif pour faciliter la manipulation de la carte.
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Budget
Plus chère de 1.200 € que la sedan, la Tipo hatchback reste une affaire en or, même avec son 1.4 T-Jet facturé 17.900 € à la base. A moteur et équipement équivalents, il faut chercher chez les low-cost pour trouver de réels concurrents. Ce moteur est quelque peu désavantagé fiscalement du fait de sa puissance, mais sans aucune incidence par rapport à la concurrence. Son appétit reste raisonnable (7,6 l/100 km), mais il peut vite devenir gourmand si l’on a le pied trop lourd.
Fiat rejoint le segment des berlines compactes avec une Tipo simple de conception, mais néanmoins séduisante dans cette livrée 5 portes. Sans faire exploser le budget, elle comble les carences en matière de finition et de multimédia dont témoignait la sedan. Enfin, hormis sa commande de boîte, le 1.4 T-Jet est un régal au quotidien. Sincèrement, on voit mal ce qui pourrait l’empêcher de cartonner!
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