En bref
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Mécanique
Même s'il apparaît un peu juste pour assurer de franches accélérations ou reprises, le 1.3 Mjet suffit amplement pour la plupart des parcours périurbains. Ce qui lui manque surtout, c'est de l'allonge. Il faut donc veiller à jouer du levier pour le garder autant que possible dans sa plage utile de fonctionnement. De cette façon, il s'exécute sans rechigner et surtout sans trop consommer : 6,0 l/100 km à l'issue de notre essai. Plutôt pas mal compte tenu de son très faible kilométrage de départ !
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Tenue de route
Malgré une prise de roulis importante en courbe, la 500L se tient parfaitement sur la route. Elle profite d'un bon équilibre général avec un train avant qui ne semble pas trop chargé et donc ne souffre pas de sous-virage précoce. La direction à assistance électrique offre un rendu naturel et consistant en mode «normal» et facilite l'exécution des manoeuvres en mode «city». Les freins se montrent quant à eux suffisamment puissants et endurants pour freiner les 1.400 kg de l'italienne.
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Sécurité
Sans savoir la note qu'elle obtiendra aux tests Euro-NCAP, on peut dire que la 500L met toutes les chances de son côté en recevant l'ESP et 6 airbags de série et, en option, un de genoux pour le conducteur. À partir d'octobre, elle jouira d'un système de freinage d'urgence lorsque le conducteur ne réagit pas et qu'un obstacle est détecté à moins de 30 km/h. Espérons que sa plateforme, qu'elle partagera avec le Jeep Compass, permettra à ce dernier d'améliorer sa note, actuellement de 2 étoiles !
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Confort
"Le" point fort de la 500L, c'est son rapport habitabilité/ encombrement qui autorise les plus grands gabarits à s'installer confortablement. Elle offre une excellente position de conduite et une bonne insonorisation générale. Seul le dessin de la banquette est à revoir pour offrir plus de maintien. Sa suspension donne clairement priorité au confort, ce qui lui vaut de légères trépidations sur les hautes fréquences, en contrepartie d'une facilité d'absorption des plus grosses déformations du sol.
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Sens pratique
Malgré le soin apporté au développement du système multimédia "U-connect", on regrette que Fiat n'ait pas envisagé un emplacement digne de ce nom pour loger un smartphone à proximité des prises AUX et USB. Pour le reste, l'organisation des commandes n'appelle aucune critique. La modularité fait bonne figure grâce à la banquette coulissante et rabattable montée sur vérin ou au double plancher du coffre. Mais le régulateur de vitesse n'a toujours pas de fonction de désactivation temporaire !
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Budget
À 17.350 en entrée de gamme, la 500L se place au même rang que le C3 Picasso et se veut donc bien plus accessible que le Countryman de Mini. Elle se distingue de ses concurrentes par un moteur plus petit, mais de puissance comparable qui lui fait économiser chaque année sur la taxe de circulation. Elle se montre en sus légèrement plus économe à la pompe. Attention de ne pas succomber aux invitations du service marketing à personnaliser votre 500L à ne plus savoir qu'en faire, sauf du café !
En se coiffant d'un exposant «L», le petit pot de yaourt est devenu un peu moins light. Plus lourde et encombrante, la 500L perd en charme ce qu'elle gagne en habitabilité, en modularité et en confort. De quoi répondre aux attentes des jeunes familles. C'est finalement l'objectif poursuivi...