En bref
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Mécanique
Pas de 1.2 comme dans la 500, ni de 1.4 comme dans la 500L... La 500L Living reprend tous les autres moteurs, tous suralimentés, soit le petit tricylindre de 0,9 litre (105 ch), les Diesel Mjet 1.3 (85 ch) et 1.6 (105 ch). Les 105 ch ont 6 vitesses manuelles, alors que le 85 ch fait avec 5 (manuelles ou robotisées). Malgré son couple plantureux, notre 1.6 d'essai se montre vif à prendre des tours et ne consomme jamais très peu si on joue avec la boîte.
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Tenue de route
Le génie du marketing de Fiat, c'est de faire croire que la 500L Living serait - par son nom d'emprunt - un monospace 7 places du segment B (celui de la Cinquecento), alors qu'elle s'érige sur une plateforme du segment C qui sera d'ailleurs partagée par le Jeep Compass (politique de groupe oblige). Tant mieux pour ce qui est du comportement, de l'efficacité et du confort de suspension, bien plus élaborés dans le cas de la 500L que ceux de la petite Cinquecento.
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Sécurité
Sur la console au pied du changement de vitesse, le bouton de l'ASR (donc de l'antipatinage déconnectable) ne doit pas nous faire croire qu'il n'y a pas d'ESP (contrôle actif de stabilité); il est même fourni avec la fonction de retenue facilitant le démarrage en côte. L'équipement de base prévoit 6 airbags. Ceux de genoux et le détecteur d'obstacles à faible vitesse (l'anticollision) sont disponibles à prix modiques; des options rares à ce niveau de gamme!
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Confort
Même si les réglages électriques lombaires et l'accoudoir central sont des options, les places avant sont confortables, offrant une position chevilles-genoux-hanches- dos assez droite (à angles proches de 90°). La banquette arrière est plus sommaire avec ses dossiers trop peu galbés même si inclinables. Les strapontins du coffre auraient pu convenir s'ils étaient moins encaqués derrière les assises du 2e rang, mais aussi implantés moins près du plancher.
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Sens pratique
En 5 places, la Living offre un coffre de 560 ou 638 l selon que les sièges du rang 2 sont reculés ou avancés à fond. C'est 217 l de mieux que la stricte version 5 places de la 500L, qui dispose aussi d'une banquette coulissante. Le volume maxi (1.584 l) fait 274 l de plus. Grâce au rabattement du dossier du passager avant, la longueur de chargement est exceptionnelle (2,6 m). Sans oublier le compartimentage possible grâce au Cargo Magic Box.
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Budget
Avec son porte-à-faux augmenté de 20 cm, la 500L a le gabarit d'une berline du segment C. Elle est du reste au prix d'une Golf 1.6 TDI en étant plus habitable, plus généreuse de coffre, capable de transporter 5 adultes et 2 tout petits passagers. Elle est aussi bien mieux équipée en finition de base. Face aux réalisations allemandes et nippones, la qualité perçue - plastiques et capitonnages intérieurs - demeure bien sûr un handicap.
Le label «7 places» de la Living, c'est juste pour apposer le nom de la 500L au Guinness Book des Records. Mais c'est de la gonflette à l'italienne, "simpatica ma poco credibile" ! Il faut plutôt l'acheter "come una familiare dotata di un bagagliaio di break del segmento C ma 20 cm più corto"... Sans oublier que, de la 500, elle n'a plus que l'air. Tant mieux ! Euh, sauf pour le prix...