En bref
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La dynamique
Nous découvrons ici la Citroën C3 Aircross équipée du 1.2 PureTech de 110 ch et de la boîte automatique. Ce petit 3 cylindres n’a pas été souvent vanté pour rien. Fort d’un couple de 205 Nm disponible dès 1500 tr/min, il profite de bonnes relances et d’une consommation relativement frugale, à condition qu’on ait le pied (très) léger. La transmission est ici la bête noire. Relativement lente (surtout de 1re en 2e), elle déçoit par rapport à ses autres applications.
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Sécurité
Tout juste sorti du test Euro-NCAP, le C3 Aircross peut se venter d’avoir obtenu 5 étoiles. Equipé de série d’airbags frontaux, latéraux et rideaux, il protège également ses passagers par l’alerte de franchissement de ligne. En option, le pack Family & Safe ajoute le freinage automatique, l’alerte de collision et l’alerte de vigilance du conducteur. Notons que, de série, tous les C3 Aircross sont dotées de la reconnaissance des panneaux de signalisation.
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Confort
Aucun doute, cet Aircross est bien une Citroën. Il offre un confort dès plus appréciables avec ses suspensions tarées souplement et des sièges à la densité de mousse confortable. Ce côté moelleux vire au défaut lorsque la route devient sinueuse. Le châssis prend alors du roulis et les relances heurtées de la boîte engendrent des plongées et cabrages. L’auto sera bien plus à l’aise sur les longues nationales que dans les petits lacets de montagne.
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Sens pratique
C’est le point fort du C3 Aircross: le sens pratique. Que ce soit via le plancher du coffre réglable ou la banquette 1/3-2/3, il est pratique. Dans l’habitacle, des petits espaces de rangement se cachent dans tous les coins, mais la recharge sans fil du smartphone prive de deux porte-gobelets. Qu’à cela ne tienne, les espaces de rangement sont amples. Dans l’exécution Shine, la banquette coulissante fait passer le coffre de 410 à 520 l.
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La connectivité
L’infodivertissement est à la page. On peut y lire ses SMS et courriels et connecter son iPhone via Apple CarPlay. De série sur Shine, la navigation est efficace. Petit bémol: toutes les fonctions, que ce soit la navigation, la radio, les réglages, le téléphone ou les réglages de la climatisation, passent via des menus. Bien que l’écran tactile soit réactif, les commandes latérales sont un peu plus lentes. Utilisation facile à l’arrêt, mais compliquée en roulant.
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Budget
Le C3 Aircross commence à 15.755 €, un prix compétitif dans son segment. Le PureTech 110 commence quant à lui à 18.705 € en boîte manuelle (20.005 € en boîte auto EAT6). La dotation de base est relativement bien fournie alors que les options sont proposées à prix tout doux. Le rapport prix/équipement reste ainsi favorable par rapport à la concurrence. La fiscalité reste délicate, mais la version manuelle bénéficiera d’une taxation bien plus favorable en Flandre.
Avec le C3 Aircross, Citroën a réussi à jouer avec brio sur deux plans. D’abord, en offrant un SUV au caractère affirmé, dans l’air du temps et doté de nombreuses possibilités de personnalisation. Ensuite, en lui conférant les mêmes qualités pratiques et fonctionnelles que son prédécesseur, le C3 Picasso. Pour le reste, ce C3 Aircross dispose de toutes les qualités pour faire effet dans le segment. Au risque de faire de l’ombre au C4 Cactus?
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