Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Essai détaillé / BMW X7 xDrive 30d : le SUV-limo

En bref

  • La dynamique

    Ce Diesel «de base» ne manque jamais de puissance ni de souplesse. Un moteur particulièrement agréable et performant, parfaitement secondé par une boîte automatique souveraine et une transmission intégrale. La tenue de route n’est certes pas très agile, mais se montre efficace au regard du gabarit, malgré une direction manquant de ressenti. Les freins assurent du bon boulot en usage courant.

  • Sécurité

    Le X7 n’a pas encore été testé par l’Euro-NCAP, mais devrait y décrocher 5 étoiles, comme l’a fait le X5. Le gabarit nous met à l’abri du danger et on peut compter sur une large panoplie d’airbags, y compris un coussin protégeant les genoux du conducteur. Les 4 sièges arrière extérieurs disposent d’ancrages Isofix. Les aides actives à la conduite sont nombreuses, mais souvent en option (pilotage semi-automatique, phares à laser, caméra infrarouge, etc.).

  • Confort

    Posé sur ses coussins d’air, le X7 se révèle très confortable et particulièrement bien insonorisé grâce au double vitrage de série. L’habitabilité est excellente à toutes les places. La climatisation est d’office à 4 zones, à 5 en option. Tous les sièges peuvent être chauffés et ceux du premier rang peuvent même être réfrigérés. Idem pour les porte-gobelets avant… Cette BMW est taillée pour le voyage!

  • Sens pratique

    Malgré la hauteur, l’accès n’est pas trop compliqué. Les sièges arrière se règlent et se (dé)plient électriquement. Les espaces de rangement sont nombreux, l’équipement de série est franchement riche et la finition particulièrement soignée. Ce X7 est une vraie limousine pour les familles… Le hayon en deux parties ne facilite pas l’accès au coffre, dont le volume est généreux en 5 places, mais maigre en 7 places.

  • La connectivité

    Le combiné d’instruments numérique n’est pas particulièrement ergonomique et moins personnalisable que chez Audi. La cartographie est aussi moins soignée que chez Audi, qui propose une navigation par Google Maps. Rien à redire, par contre, concernant la téléphonie sans fil et les services en ligne. Comme chez Mercedes, on trouve une commande vocale évoluée pour commander les fonctions de bord et le multimédia.

  • Budget

    Très cher dans l’absolu, le X7 se situe dans la moyenne par rapport à ses concurrents. Son équipement est riche, mais les options restent nombreuses et fort chères. La consommation de carburant est raisonnable eu égard au gabarit, mais l’engin souffre d’une fiscalité assez pénalisante, en particulier à Bruxelles et en Région wallonne, où la version dégonflée à 211 ch est donc intéressante.

BMW X7 xDrive 30d : le SUV-limo
Conclusion / BMW X7 xDrive 30d : le SUV-limo

Malgré ses gros naseaux, on ne peut pas dire que le X7 capte bien l’air du temps... En période de manifs pour le climat, certains voudront sa peau. D’autres verront au contraire en lui la navette idéale permettant aux ministres de l’Environnement de voyager en groupe pour limiter l’empreinte carbone de leurs déplacements… Car, au-delà des apparences, ce fort en gueule n’a rien d’un boit-sans-soif. Nous retiendrons que ce X7 associe l’esprit convivial du voyage à l’américaine et la rigueur allemande en matière de qualités routières et de finition. Le meilleur de deux mondes mis en boîte, en somme. Mais il est vrai que la taille du contenant n’est pas vraiment adaptée à notre continent…

Lire la suite? Téléchargez GRATUITEMENT l'essai complet!

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Essais

Nos essais

Stocks

Voitures de stocks à la une

Occasions

Voitures d'occasions à la une