En bref
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La dynamique
En dépit de son poids , le X1 25e présente un comportement gratifiant sur le sinueux. Sur les voies rapides rectilignes, les incessantes corrections au volant sont fastidieuses. Le freinage n'appelle pas de commentaire et l'association du 1500 à essence, qui entraîne les roues avant via une boîte 6 automatique, avec le moteur électrique monté à l’arrière, s'avère très réussie. Avec une puissance combinée de 220 ch, ce 25e a de la ressource.
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Sécurité
De série, le X1 a droit à 6 airbags et il n'est pas possible de lui en offrir d'autres. Les dispositifs de sécurité obligatoires sont bien sûr là: dans le cas du 25e, la voiture est pourvue d'un signal acoustique avertissant de son arrivée, si elle roule à moins de 30 km/h. Tous les X1 reçoivent un éclairage dynamique. Du côté des aides à la conduite, on peut s’offrir le Driving Assistant Pack (Plus). Le tandem X1/X2 a décroché en 2015 le score maximal de 5 étoiles Euro-NCAP.
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Confort
L'habitabilité du X1 est très satisfaisante, y compris à l'arrière. Comme souvent, la place centrale de la banquette (qui aurait pu être moins dure…) est moins confortable que les autres. Les amateurs de confort ont intérêt à faire l'impasse sur les jantes de 19" de notre voiture d'essai, parce qu'elles dégradent le filtrage. L'insonorisation s'avère bonne, tandis que le groupe motopropulseur hybride très réussi est dénué d'à-coups, même en mode Sport.
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Sens pratique
Le X1 a des aspects pratiques dignes d'un monospace, même si le 25e se passe de banquette coulissante. Des tablettes repliables costaudes au dos de sièges avant font partie des possibilités. On ne manque ni de porte-gobelets, ni d'espaces de rangement, ni de ports USB. Le coffre est plus petit que dans les autres X1: il a fallu loger le moteur électrique et les batteries! Mais il se montre très logeable. Sous le plancher, un logement accueille les câbles de recharge.
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La connectivité
Hybride rechargeable, le X1 25e peut compter sur les Connected eDrive Services et leurs fonctions spécifiques PHEV. Une appli permet de télécommander diverses fonctions, comme la préclimatisation, et de suivre le processus de charge des batteries. La navigation est toujours en option, mais l'ergonomie de l'infodivertissement iDrive ne souffre pas la critique. Ici, pas de gadgets comme la commande gestuelle ou l'assistant «intelligent».
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Budget
Ce X1 25e n'est pas donné, mais ses concurrents non plus. Son équipement de série est déjà plus que convenable et les possibilités de personnalisation sont légion. La consommation, comme avec tous les hybrides rechargeables, dépend de l'utilisation et de la discipline observée pour les recharges. Le grand atout du 25e, c’est sa déductibilité fiscale. Il est garanti 3 ans, kilométrage illimité. Le pack de batteries bénéficie d'une couverture de 6 ans ou 100.000 km.
Ce X1 renouvelé a tout ce qu'il faut pour rester un succès, surtout maintenant qu'il existe aussi en hybride rechargeable. Il peut compter sur un groupe motopropulseur particulièrement réussi, se montre accueillant pour les familles, n'a rien d'une punition à conduire et bénéficie d'un régime fiscal attrayant. Voilà une belle série d'atouts, face auxquels les quelques point négatifs ne pèsent pas bien lourd. Mais il faut savoir qu'il existe chez BMW une familiale hybride rechargeable moins coûteuse: la 225xe Active Tourer, à 40.950 €. Elle doit cependant se passer du look valorisant du X1, petit frère des X3 et X5. Et si l'on craque pour le profil plus à la mode du X2, typé coupé, qui existe lui aussi depuis peu en hybride rechargeable, il faudra payer 1.000 € de plus que pour le X1 25e.
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