En bref
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Mécanique
Bien que remanié, le 6 cylindres en ligne n'est plus aussi communicatif que ses prédécesseurs. Ou que le V8. En revanche, ce nouveau venu possède nettement plus d'allonge avec ses 550 Nm. Une vraie pompe à feu qui ne s'arrête jamais, même à haut régime. À noter que la suralimentation a tendance à lisser le caractère mécanique, tout comme l'assistance de direction électrique, qui se montre un peu artificielle. Consommation et émissions, en revanche, enregistrent une forte baisse.
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Tenue de route
La M3 reste une voiture plaisir. Son nouvel autobloquant se montre plus doux et rigoureux dans sa gestion de la motricité et son amortissement des mouvements de lacet. Au point qu'on se laisse encore plus aller qu'avant à d'interminables séances de glisse. La M3 est une sportive très efficace, mais, sur les routes ouvertes, on aurait aimé un amortissement en mode Sport+ encore plus taré. Point faible des «M», les freins jettent vite le gant, sauf avec les chères galettes en carbone-céramique.
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Sécurité
La M3 est aussi sûre qu'une 320d et, en tout cas, elle peut bénéficier des mêmes accessoires de protection, hormis le régulateur de vitesse actif, qui n'est ici pas proposé (question de place ou de design?). Les phares au xénon sont de série; en option, on peut même disposer de feux Full LED particulièrement performants. L'ESP remplit parfaitement son office et est évidemment entièrement déconnectable.
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Confort
Avec l'amortissement adaptatif optionnel, la M3 se montre très polyvalente, même avec une monte pneumatique de 19 pouces. C'est rare et en tout cas très appréciable au quotidien, surtout lorsqu'on voyage en famille. Plutôt discret, le moteur ne donne pas trop de voix, mais le contact des pneus avec le bitume est, lui, beaucoup trop audible.
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Sens pratique
Grâce à ses 4 portes, la M3 est aussi pratique d'une Série 3 classique. Ce qui signifie que 4 personnes peuvent voyager à son bord dans de bonnes conditions. Le coffre fait toujours 480 l, tandis que le dossier de banquette rabattable garantit une intéressante modularité. Finition comme équipement de série sont tout à fait en adéquation avec ce modèle porte-drapeau.
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Budget
Ramenée à son degré de performance et ses niveaux de plaisir et d'équipement, la M3 constitue une excellente offre financièrement compte tenu de ce qu'une 911 coûte de 20.000 à 30.000 euros de plus. L'équipement de base est très complet et les options nombreuses permettent de se façonner une voiture sur mesure. La valeur de revente restera élevée, comme pour les générations précédentes.
Depuis 30 ans qu'elle existe, la BMW M3 a toujours représenté un monument de sportivité. Un absolu auquel cette nouvelle génération ne déroge pas, car, même si elle est un peu moins caractérielle avec son nouveau 6 cylindres - moteur plus linéaire, sonorité moins enivrante -, elle continue de pousser en avant les curseurs de la performance et de la polyvalence. Un grand écart en quelque sorte, qui se savoure d'autant plus que la bête n'a rien perdu de sa spontanéité et de son équilibre qui conduisent à d'intenses parties de roues en travers comme aucune autre sportive familiale ne peut s'en rendre capable. Bref, la M3 reste un plaisir à l'état pur.