En bref
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La dynamique
D’un point de vue dynamique, cette version écologique roule aussi bien qu’une classique 740i de même puissance. Seul le bruit du 6 en ligne est absent, mais le 4 cylindres fait de son mieux. La boîte automatique ZF à 8 rapports est un vrai bijou (anticipation et douceur). Imperturbable en ligne droite, cette limousine semble plus légère qu’elle ne l’est en virage mais la direction est trop légère. Les freins sont puissants et facilement dosables.
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Sécurité
La dotation de base est intéressante, mais il est regrettable qu’en regard du prix demandé, beaucoup d’aides à la conduite intéressantes soient encore en supplément. En termes de disponibilité de dispositifs, BMW a donné le meilleur de lui-même. C’est appréciable. Seul le système anti-dévoiement irritera certains conducteurs par ses interventions intrusives et brutales. Trop, c’est trop!
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Confort
En matière de confort, BMW a comblé son retard sur Mercedes, certainement si vous prenez les sièges optionnels, ce que nous vous conseillons. La suspension fait remarquablement son travail et s’adapte au mode de conduite choisi. Les barres antiroulis actives ne sont pas disponibles sur la version hybride. Pour se faire pardonner, celle-ci vous offrira le silence total en mode électrique. La climatisation à 4 zones est irréprochable.
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Sens pratique
A bord de cette version longue, l’espace ne manque évidemment pas. Moyennant supplément, les passagers arrière peuvent voyager en première classe, surtout celui installé à droite. La présence des batteries impose une réduction du volume du coffre (de 515 à 420 l). Autant donc cocher l’option «trappe de transport», d’autant qu’elle ne coûte que 160 €. Si le coffre (à l’accessibilité correcte) ne manque pas de profondeur, il n’est ni très large ni haut.
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La connectivité
BMW ne plaisante pas avec la connectivité. Le constructeur affirme d’ailleurs être l’un des leaders dans ce domaine. A ce prix, il est cependant dommage que pratiquement tous les services ou applis soient en supplément. Le contrôle des fonctions peut se faire de diverses manières, ce qui est un bon point. Cela étant, la reconnaissance du balayage de la main s’apparente plutôt à un gadget. Le système d’info trafic en temps réel est un des meilleurs du genre.
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Budget
C’est ici que le bât blesse. Facturée à plus de 100.000€, cette version hybride plug-in n’est pas donnée mais vous en aurez pour votre argent, même si le recours aux options peut sérieusement faire grimper la note. BMW a enfin porté sa garantie générale à 3 ans et diverses formules sont proposées en matière de maintenance. La consommation peut être très faible en adoptant un style de conduite écologique et surtout, en rechargeant le plus souvent possible la batterie sur le réseau.
Les automobilistes qui ont les reins suffisamment solides pour se payer une limousine, mais qui sont également animés d’une conscience environnementale, considèreront forcément cette BMW hybride rechargeable comme une authentique aubaine: la 740Le xDrive iPerformance garantit les mêmes performances qu’une 740i tout en se révélant plus sobre en carburant conventionnel, et plus certainement encore si vous prenez la peine de la recharger en électricité sur le réseau. Pour le reste, l’agrément de conduite et le confort sont identiques (la 740(L)e est cependant un peu plus silencieuse, un détail important pour la quiétude à bord), seul le volume du coffre et du réservoir régresse, pratiquement de moitié pour ce dernier. Voilà qui, à nos yeux, constitue une erreur.
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