En bref
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La dynamique
Le 2.0 turbo n’a pas à rougir de ses performances: il anime vaillamment la lourde 6 GT. Il se démarque surtout par ses excellentes reprises, parfaitement servi par la boîte automatique à 8 rapports dégainant toujours à propos. Le comportement dynamique n’a rien de véritablement sportif, mais reste efficace et plaisant. Dommage: la direction manque de centrage et la voiture semble assez sensible au vent latéral.
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Sécurité
Le dispositif de freinage automatique d’urgence avec reconnaissance des piétons fait partie de la dotation de base. De très nombreuses autres aides actives à la conduite peuvent être ajoutées… moyennant parfois un solide effort financier! Du côté de la sécurité passive, on déplore l’absence d’airbag de genoux pour le conducteur et d’airbags latéraux à l’arrière. La 6 GT vient néanmoins de repartir avec la note maximale de 5 étoiles Euro-NCAP.
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Confort
Pour magnifier le «toucher de route» de la 6 GT, la suspension pneumatique optionnelle sur ses deux essieux (1.990 €) est appréciable. Le confort passe également par l’excellente insonorisation générale, dont celle du 4 cylindres en particulier. A bord, l’habitabilité est royale pour quatre. On appréciera également l’ergonomie du poste de conduite ainsi que l’efficacité de la climatisation bizone, voire quadrizone (510 €) et à purification d’air par ionisation (350 €).
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Sens pratique
L’accès à bord est aisé, surtout à l’arrière. A l’usage, on apprécie le volume du coffre XXL (610 l). Mais également son accessibilité grâce au large hayon et au seuil dorénavant affleurant. Electriquement, les dossiers 40/20/40 peuvent se rabattre pour libérer un vaste plancher plan portant la capacité à 1.800 l. L’équipement de série est appréciable, sans plus compte tenu du prix exigé. La finition, par contre, ne souffre pas la critique.
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La connectivité
Indiscutablement, BMW se profile comme l’un des constructeurs les plus avancés dans le domaine de la connectivité. Jusqu’à, par exemple, surveiller les abords de sa voiture à distance, grâce à son réseau de caméras, sur l’écran de la Smart Key. Mais ce n’est qu’un petit exemple des nombreuses possibilités/futilités proposées! Plus concrètement, le système de navigation Professional monté d’office est irréprochable.
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Budget
La 630i GT est disponible à partir de 61.200 €. Soit 3.400 de plus qu’une BMW 530i Touring ou 3.800 de moins qu’un BMW X5 xDrive 35i. Mieux: c’est aussi une économie non négligeable de plus de 35.000 € par rapport à la moins chère des Série 7 à essence. La garantie générale atteint 3 ans, limités à 200.000 km. Attention: il faudra veiller à conserver un pied léger pour ne pas voir l’appétit du 4 cylindres turbo dépasser la barre des 10 l/100 km.
La 6 GT enrobe l’héritage de sa devancière dans un flacon plus séduisant. Ou, à tout le moins, plus consensuel. Mais le véritable tour de force consiste à y parvenir tout en maximisant ses qualités (le volume du coffre progresse encore!) et en en ajoutant d’autres comme un comportement dynamique moins pataud. Bref, une alternative pour les conducteurs à la recherche de volume, mais préférant conserver les pieds sur terre, qui ne se contente dorénavant plus d’être séduisante… sur le papier!
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