En bref
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La dynamique
BMW n’en est pas à son coup d’essai. Et le moins que l’on puisse écrire, c’est que le système d’hybridation rechargeable de la 530e iPerformance s’avère convaincant: performant, souple et frugal. Seuls la sonorité et le caractère un peu rugueux du 4 cylindres turbocompressé pourront décevoir lors des grosses relances. Tout comme le comportement dynamique, en raison d’une direction manquant de consistance et de mouvements de caisse amples.
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Sécurité
Contre supplément, la 530e peut s’adjoindre les services de nombreuses aides à la conduite. Le Safety Pack (2.420 €) en reprend déjà une bonne partie. Mais si l’on souhaite jouir d’un assistant de conduite semi-autonome, on cochera la case du Driving Assistant Pack Plus (1.940 €). Quant à la sécurité passive, l’essentiel s’y trouve, avec 8 airbags de série. On aurait néanmoins aimé pouvoir disposer en sus d’airbags de genoux et latéraux à l’arrière.
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Confort
Avec son amortissement piloté optionnel, la 530e digère les irrégularités avec brio. Le confort passe par l’excellente insonorisation. A bord, 4 adultes jouissent d’un espace généreux. La possibilité de préchauffer/climatiser l’habitacle pour son heure de départ permet de profiter d’une voiture confortable dès les premiers mètres. Mais même sans y recourir, le confort climatique à bord de la voiture se montre à la hauteur, y compris en mode électrique.
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Sens pratique
Grâce aux grandes portières (dont la fermeture peut être assistée en option), l’accès à toutes les places s’avère aisé. C’est un peu moins le cas du côté du coffre, qui doit composer avec une ouverture étroite. Surélevé pour accueillir le réservoir, le plancher dudit coffre affleurant le seuil de chargement limite la hauteur disponible. Mais le dossier rabattable 20/40/20 figure parmi l’équipement de série. A bord, on soulignera l’excellente finition.
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La connectivité
La Série 5 figure parmi les modèles les plus connectés. Bonne nouvelle: tous ces services se commandent via un combiné ergonomique et intuitif. Le conducteur a l’embarras du choix pour opérer: l’écran tactile, l'iDrive, la commande vocale ou même, pour certaines fonctions, des commandes gestuelles. Bons points également pour l’excellente définition de la carte du GPS et son interface signalant clairement les zones embouteillées.
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Budget
Bien que facturée 7.350 € de plus qu’une BMW 520d, la 530e (58.950 €) reste moins chère que la Mercedes E 350e (65.824 €) et la – nettement plus puissante – Volvo S90 T8 (70.750 €). La garantie de 3 ans se complète d’une garantie de 6 ans/100.000 km pour la batterie à haute tension. La consommation réelle peut être très faible si l’on prend l’habitude de recharger souvent et d’évoluer sur un filet de gaz/électron. En Flandre, on ne paiera pas de taxe.
Le rapport performances/consommation de la 530e iPerformance joue nettement en sa faveur. Du moins si l’on daigne utiliser sa mécanique à bon escient, évidemment. C’est-à-dire en rechargeant sa batterie aussi souvent que possible. Une corvée qui n’imposera, d’ailleurs, bientôt plus que de garer son véhicule au-dessus de sa plaque de recharge par induction. De quoi détourner les patrons de la 740e iPerformance facturée… 41.000 € de plus?
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