En bref
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Tenue de route
L’association du Diesel puissant et onctueux à souhait et de la boîte automatique est une pure merveille. Sur ce plan, BMW vient d’établir une nouvelle référence. Naturelle et précise, la direction permet d’apprécier pleinement le potentiel du train avant. Le diamètre de braquage aurait pu toutefois être moins important.
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Sécurité
La 5 GT n’est pas un poids plume, mais son système de freinage se montre parfaitement à la hauteur. Le dosage est aisé et, même si BMW n’a pas toujours bonne réputation à ce sujet, l’endurance ne fait pas défaut. Le comportement est neutre, mais sur de mauvais revêtements, l’amortissement adaptatif laisse parfois à désirer. Rien de rédhibitoire cependant.
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Confort
Le confort était l’un des points principaux lors du développement de cette Gran Turismo. L’insonorisation est remarquable et le confort d’assise excellent à toutes les places. L’habitabilité est particulièrement généreuse et les suspensions font tout ce qu’elles peuvent pour préserver les passagers des irrégularités du revêtement. Cela dit, le filtrage aurait pu être meilleur, tandis que l’amortissement adaptatif réagit parfois avec trop de lenteur.
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Sens pratique
Grâce à la position d’assise surélevée et aux énormes portes, l’accessibilité est très aisée devant comme derrière. L’équipement est correct, sans plus. Finition de haute volée. Le volume du coffre est modulable grâce à la banquette coulissante et rabattable en 3 parties. Le double système d’ouverture est plutôt à considérer comme un gadget, d’autant qu’il impose des montants C très épais pénalisant dramatiquement la visibilité arrière.
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Budget
55.900 euros, ce n’est pas une paille. Toutes proportions gardées, ce prix ne nous semble pas irraisonnable. En effet, la 530d GT coûte 5.000 euros de plus qu’une 530d Touring à boîte manuelle, mais 21.000 euros de moins qu’une 730d. Etant donné sa taille, sa masse et sa puissance, sa conso est en outre remarquablement maîtrisée. Le seul véritable point négatif est la politique de BMW en matière de garanties. Manque de confiance ou pingrerie? Quoi qu’il en soit, la valeur résiduelle promet d’être élevée.
On ne peut avoir qu’une pensée émue pour les vendeurs BMW au moment où ceux-ci devront expliquer à leurs clients quel type de voiture est exactement la Série 5 GT. Les plus intelligents leur confieront les clés pour un bout d’essai. Quelle meilleure manière en effet de se rendre compte du confort de cette spacieuse voiture, même si la qualité de son filtrage n’est pas encore optimale. Au volant, le (futur) conducteur ne sera certainement pas déçu: l’association du 6 cylindres Diesel avec la nouvelle boîte automatique à 8 rapports est tout simplement parfaite. Bien plus qu’une somme de compromis, la Série 5 GT est une vraie réussite.
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