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Essai détaillé / BMW 435d xDrive

En bref

  • Mécanique

    À nos yeux, le 3.0 turbo Diesel de 313 ch est le meilleur des moteurs BMW «à mazout». Nous ne sommes pas vraiment fans du tritubo de 381 ch... Quoi qu'il en soit, il assure ici des performances épatantes, surtout qu'il est secondé par un bijou de boîte automatique, la ZF à 8 rapports, encore améliorée. Son bilan est excellent, sauf peut-être quand on la brusque dans le programme le plus sportif. Eu égard aux performances, la consommation reste plus qu'acceptable, mais le réservoir est un peu juste.

  • Tenue de route

    La direction sport optionnelle (à assistance et démultiplication variables) place la voiture avec précision, mais procure un feeling un peu trop artificiel. Les freins sont suffisamment puissants et endurants, mais de plus grands disques sont proposés en option. Ce coupé se révèle un peu trop sensible au vent latéral en ligne droite, alors qu'en virage, en bonne traction intégrale, il est un peu plus sous-vireur qu'une Série 4 «propulsion». Heureusement, on y perd peu en plaisir de conduire.

  • Sécurité

    Cette Série 4 Coupé dispose d'un contrôle de stabilité très complet ainsi que du contrôle de la pression des pneus. Dommage que les autres aides à la conduite soient en option, comme d'habitude chez BMW. Quant à la sécurité passive, BMW offre une dotation «normale», qui va des appuie-tête avant anti-coup du lapin aux airbags latéraux et aux fixations Isofix pour sièges d'enfants. Mais les airbags de thorax à l'arrière et de genoux à l'avant sont indisponibles, même contre supplément.

  • Confort

    L'amortissement adaptatif est à conseiller. Il concilie remarquablement tenue de route et confort (en mode Comfort, bien entendu) et les plus sportifs seront heureux de disposer d'un mode plus ferme. Les sièges Sport réglables électriquement assurent un excellent soutien. Pour un coupé, cette BMW propose une habitabilité à l'arrière plutôt généreuse, mais il faut composer avec la garde au toit limitée (ligne de toit fuyante). La clim' automatique bizone fonctionne très bien, comme la ventilation.

  • Sens pratique

    Hormis les sièges implantés assez bas, l'accès aux places avant ne présente guère de difficulté, du fait des grandes portières. S'installer à l'arrière requiert de la souplesse, mais, heureusement, les sièges avant coulissent suffisamment loin. Le coffre propose une capacité très correcte (445 l) et les dossiers arrière fractionnés permettent d'augmenter assez facilement le volume utile. L'équipement de base présente quelques lacunes pour une voiture dont le prix de base flirte avec les 60.000 euros.

  • Budget

    Depuis belle lurette, c'est un indicateur au tableau de bord qui précise quand les BMW doivent passer à l'atelier, en fonction du style de conduite et des conditions de roulage. La garantie d'usine pourrait être plus généreuse, sans supplément. Le prix de base est très élevé et si l'on s'offre quelques options, parfois onéreuses, l'addition peut s'envoler très vite. Quant à la valeur de revente, elle sera un peu moins élevée que celle d'une voiture comparable à mécanique plus modeste.

BMW 435d xDrive
Conclusion / BMW 435d xDrive

La BMW 435d xDrive n'est certes pas donnée, surtout pour une Diesel. Mais elle signe des performances étonnantes et ne manque pas d'élégance. Elle off re de surcroît une habitabilité suffi sante pour 4 personnes, y compris sur de longs trajets. Et c'est bien là sa vocation: avaler des kilomètres en tout confort, comme s'ils n'existaient pas, tout en dispensant, une bonne dose de plaisir de conduire. Ceux qui affirment qu'une 420d possède les mêmes aptitudes n'ont pas tort, mais force est de reconnaître que cette dernière ne fait pas preuve de la même aisance souveraine que cette 435d xDrive, avec son 6 cylindres en ligne...

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