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Essai détaillé / BMW 316d

En bref

  • Mécanique

    Dégonflé à 116 ch et 260 Nm, le 2 litres Diesel de la 316d conserve les qualités de la 320d dont il dérive : souplesse, linéarité, allonge. Bien sûr, il n'offre pas le punch de ce dernier faute de moyens, mais aussi parce qu'il est sanctionné par une boîte manuelle à 6 rapports à l'étagement démesuré. En contrepartie, la 316d fait preuve d'une sobriété exemplaire quels que soient le mode d'utilisation ou le parcours emprunté, avec un relevé moyen de 5,8 l/100 km. Jolie performance !

  • Tenue de route

    Bâtie sur une plateforme à l'empattement allongé, la Série 3 F30 perd en agilité ce qu'elle gagne en stabilité. Elle reste néanmoins l'une des berlines les plus dynamiques, notamment grâce à son architecture de propulsion qui libère le train avant des efforts de traction. Entièrement consacré au guidage, ce dernier se montre incisif et précis à souhait. C'est d'autant plus appréciable que la nouvelle assistance de direction électromécanique offre une contenance et un rendu naturel.

  • Sécurité

    Sans surprise, la 6e génération de Série 3 décroche le score maximal de 5 étoiles aux tests Euro-NCAP. Mieux, elle propose un éventail d'options permettant d'accroître la sécurité : alerte de dévoiement, surveillance des angles morts, dispositif de préparation active à une collision. Les enfants ne sont pas oubliés avec des guides Isofix sertis dans la banquette. En revanche, la désactivation de l'airbag du passager, indispensable pour les transporter à l'avant, nécessite un supplément de 40 euros.

  • Confort

    En plus des nouveaux réglages de suspension, l'accroissement des voies et de l'empattement profite logiquement au confort général de marche. Les plus exigeants peuvent se tourner vers la suspension M Sport adaptative. En Béhème qui se respecte, la «3» soigne son conducteur avec une excellente position de conduite, renforcée par les luxueux baquets en cuir de notre version d'essai. Elle aussi très enveloppante, la banquette se veut plus propice à accueillir deux passagers plutôt que trois.

  • Sens pratique

    Non content d'offrir plus d'espace aux jambes des occupants de la banquette, la Série 3 voit son porte-à-faux arrière prolongé en vue de porter la contenance du coffre à 480 l (soit un gain de 20 l). Un volume qui peut être augmenté en optant pour la banquette fractionnée (40/20/40) en option. Dans l'habitacle, les espaces de rangement ne manquent pas, mais sont de faible contenance, tandis que la finition progresse encore pour atteindre des standards équivalant à ceux de sa grande soeur Série 5.

  • Budget

    Avec une puissance réduite à 116 ch, la 316d se voit récompensée d'une taxe de mise en circulation 10 fois inférieure à celle sanctionnant la 320d. La comparaison n'aurait pas lieu d'être si cette dernière n'existait pas dans une édition "EfficientDynamics" faiblement émettrice en CO2 (109 g/km). Déductible à 80% (contre 75% pour la 316d), elle élève l'ATN de 80 euros par an du fait d'un prix de base supérieur de 5.000 euros! Ajoutez-y la différence à payer pour l'assurance... À vos calculatrices !

BMW 316d
Conclusion / BMW 316d

Moins agile mais agréablement plus spacieuse et confortable que sa devancière, la Série 3 F30 reste l'une des berlines familiales les plus agréables à conduire. Un point qu'il faut toutefois nuancer avec la 316d, qui se voit pénalisée par un étagement des rapports de transmission davantage profitable au rendement qu'à la sportivité. En contrepartie, elle se montre particulièrement sobre quelle que soit l'utilisation qu'on en fait. Ce critère de choix devrait trouver un écho très favorable auprès des gestionnaires de flottes, sans que son usage ne soit vu comme une punition par l'utilisateur. Avec un calcul de l'Avantage de Toute Nature très séduisant, la 316d part donc bien armée...

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