En bref
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La dynamique
Malgré ses 2,2 T, la Continental GT nouvelle mouture sprinte tel un athlète: 3,8 s sur le 0 à 100 km/h et à peine plus de 21 s pour franchir le kilomètre départ arrêté. Les reprises sont aussi spectaculaires grâce au caractère bien rond du W12 et à la réactivité de la boîte 8 PDK. Et la Conti GT est mieux balancée sur la route grâce à une meilleure répartition des masses et une transmission intégrale privilégiant le transfert de couple (variable de 62 à 83%) vers les roues arrière.
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Sécurité
De série, la Continental GT est équipée des projecteurs à diodes «Matrix» qui, dans l’obscurité totale, parviennent à illuminer la route comme en plein jour. Ça rassure. Les airbags frontaux, rideaux et latéraux sont inclus dans la dotation standard. Contre le vol, Bentley propose un dispositif de traçage facturé 1.785 €. Pour la partie sécurité active, il faut consulter le catalogue des options et cocher les packs City et Touring, respectivement à 4.790 € et 7.495 €.
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Confort
Difficile de faire mieux en matière de confort, à l’avant du moins, car l’accès aux places arrière est pour le moins étriqué et l’espace proscrit aux plus de 1,80 m. Du reste, la Continental GT séduit par ses matériaux nobles remarquablement assemblés. L’habitacle est aussi parfaitement isolé sur le plan acoustique, au point d’étouffer le grondement du W12; dommage. Les sièges «confort» semblent taillés sur mesure. A 3.200 €, le massage est compris dans leur prix.
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Sens pratique
Plus encombrante que sa devancière, la Continental GT nouvelle mouture n’est pas plus habitable ni logeable. Le volume de son coffre régresse de 27 l pour tomber à 358 l. Le seuil de ce coffre est perché à 73 cm et le plancher sanctionné d’une marche de 26 cm. Si la banquette n’est pas rabattable, une trappe à skis existe. On notera la présence de crochets intégrés aux dossiers des sièges avant permettant de suspendre son veston sans le froisser. Bien vu.
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La connectivité
La Continental GT reçoit de série un grand écran tactile de 12,3’’. Cette interface multimédia est à la fois conviviale, ergonomique et parfaitement connectée. L’articulation des menus s’apparente à la logique de Porsche et Audi. Le smartphone peut aisément y être connecté et même rechargé grâce au chargeur sans fil, par induction. L’instrumentation devient aussi entièrement numérique et propose un mode de vision nocturne par caméra infrarouge.
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Budget
Ames sensibles, s’abstenir! Le tarif de ce joli joujou débute à 208.000 € et des poussières. A quoi il convient d’ajouter une série d’équipements proposés en option qui pourraient faire exploser la facture (plus de 40.000 € d’options sur notre exemplaire). Ensuite, il faudra accepter de se faire racketter par l’Etat: 11.500 € au sud du pays et jusqu’à 15.000 € en Flandre avant de prendre la route. Et une fois en règle, il conviendra d’abreuver la cavalerie: 18 l/100 km...
Comment ne pas se laisser séduire par cette Continental GT réinventée? C’est le mariage parfait entre tradition et modernité. La Conti GT est désormais en mesure d’exploiter la générosité de son envoûtant W12 tout en continuant à offrir un confort de première classe dans un style intemporel. Certes, elle accuse encore une masse excessive qui a du mal à se justifier au regard de la concurrence et, surtout, de sa proximité avec Porsche. Mais Bentley est parvenu à faire partiellement oublier cette surcharge pondérale, même si les chiffres de consommation sont là pour le rappeler... Reste que chaque bout de chemin partagé avec ce coupé hors-normes est synonyme de plaisir. Un plaisir qui a un prix, forcément…
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